Rétro 2020 : coup d’œil sur l’actualité de décembre

À moins d’un an des élections municipales au Québec, certains commencent à s’activer. Il y a lieu de s’attendre, en 2021, à une campagne électorale intéressante, du moins à Victoriaville.

C’est que l’ex-maire de Daveluyville, Antoine Tardif, élu à la mairie en 2013 à l’âge de seulement 23 ans, annonce que la mairie de Victoriaville l’intéresse vivement. Il confie qu’il entame des démarches de sollicitation et de consultation auprès des gens entourant sa possible et vraisemblable candidature.

Voulant jouer franc jeu, il n’a pas hésité à en informer le maire André Bellavance.

Ce dernier en sera, de toute évidence, à une huitième campagne électorale. Toujours animé de la volonté de servir, le maire Bellavance faisait déjà savoir, en novembre, son intérêt à continuer compte tenu des nombreux défis à relever et des enjeux qui l’intéressent.

Gel de taxes

Pandémie oblige, le conseil municipal de Victoriaville a adopté un budget en conséquence qui prévoit, pour 2021, un gel des taux de taxes de tous les secteurs : résidentiel, agricole, commercial et industriel. La hausse pour les matières résiduelles fera en sorte que les avis d’imposition ne varieront que d’une dizaine de dollars.

Le budget de 98,3 M $, comparativement à 95,8 M $ en 2020, tient compte des pressions financières liées à la pandémie, a souligné le maire André Bellavance.

Dès le départ, le conseil tenait à présenter un budget qui n’allait pas ajouter au fardeau financier des contribuables qui subissent déjà les contrecoups de la COVID.

Ce budget s’ajoute aux mesures déjà prises par la Ville pour soulager un tant soit peu les contribuables : report du paiement de taxes sans intérêt, l’instauration du stationnement gratuit et plus récemment, une nouvelle politique concernant les contrats pour les entreprises locales.

Le gel des taux de taxes, a expliqué le premier magistrat, a été rendu possible par l’obtention d’aides gouvernementales totalisant 2,9 M $ et par une saine gestion financière, notamment une limitation des dépenses.

La culture perd un de ses piliers

Une figure bien connue s’en est allée. Robert Carrier est décédé en début de soirée, le 16 décembre, à la Villa St-Georges à l’âge de 79 ans.

Le monde culturel perd ainsi un pilier, lui une figure emblématique du Cinéma Laurier durant un demi-siècle.

Le milieu sportif perd aussi en lui un grand allié. Grandement impliqué dans le hockey mineur, il a été entraîneur de la défunte organisation des Cascades AA des Bois-Francs.

Au Cinéma Laurier, qui a ouvert ses portes en 1947, Robert Carrier a occupé différentes tâches, de placier à projectionniste, de même qu’au comptoir-restaurant.

Devenu actionnaire en 1967, il deviendra 20 ans plus tard l’unique propriétaire.

Avec l’âge et une santé déclinante, Robert Carrier a vendu son immeuble à la Ville de Victoriaville en 2012.

L’ancien IGA fera place à la maison des aînés

L’ancien édifice, abritant jadis le marché IGA Raymond Martin au 325, boulevard des Bois-Francs Nord, tombera sous le pic des démolisseurs pour faire place à la nouvelle maison des aînés et alternative annoncée, en avant-midi, par le gouvernement du Québec.

Une résidence, située au 5, rue Dumas, doit aussi être démolie. Le conseil municipal a approuvé ces projets de démolition assujettis aux dispositions du règlement ayant trait aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), mais aussi la demande en lien avec la construction d’un bâtiment de trois étages et plus.

Le projet de maison des aînés commande des investissements de 41 M $. Il prévoit 72 places à la disposition de la population de la région, dont 60 places pour aînés et 12 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques.

Selon Québec, les travaux devraient être terminés d’ici l’automne 2022.

L’assassin de Chloé Labrie trouvé coupable

Au palais de justice de Kuujjuaq, après une courte délibération, le jury au procès de Randy Koneak l’a déclaré coupable du meurtre au premier degré de Chloé Labrie, originaire de Victoriaville, et d’outrage au cadavre.

Le 11 juin 2018, Koneak, âgé de 20 ans à l’époque, a tué la jeune femme de 28 ans avec une arme à feu, l’atteignant à la tête à deux reprises alors qu’elle se trouvait chez elle. Il l’a par la suite agressée sexuellement.

Chloé Labrie habitait depuis 2014 à Kuujjuaq, où elle travaillait comme technologiste médicale.

L’assassin écope de l’emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Chesterville à la rescousse de son dépanneur

La Municipalité de Chesterville se portera acquéreur de son dépanneur, dont la survie était menacée à la suite de l’annonce, en octobre, de VIVACO groupe coopératif de délaisser l’exploitation de l’établissement qui comprend aussi une station-service, une quincaillerie et un service postal.

Pour l’acquérir, Chesterville profitera de la totalité de l’enveloppe de 75 000 $ que lui accorde, comme les 21 autres municipalités de la MRC d’Arthabaska d’ailleurs, le nouveau Fonds Régions et Ruralité (FRR).

Le projet de Chesterville représente un investissement de quelque 400 000 $.

Un sondage mené par le conseil municipal a démontré l’intérêt de la population pour que les services soient conservés.

Küto au Grand Union

La chaîne Küto, un comptoir à tartares, vient s’installer à Victoriaville dans l’immeuble du Grand Union. Sa venue commandera des investissements évalués entre 150 000 $ et 250 000 $ et devrait créer une dizaine d’emplois.

L’ouverture est prévue à la mi-février. Ce nouveau locataire fait en sorte que tous les espaces sont occupés à 100%, a fait savoir le propriétaire Max Sévégny.

Küto occupera une superficie de 1350 pieds carrés.

Les comptoirs à tartares Küto ont été fondés en juin 2016. Depuis, 22 restaurants ont vu le jour. En 2021, le franchiseur prévoit en ouvrir entre 10 et 12.

Présentation du nouveau Conseil jeunesse

Cinq filles et trois garçons, âgés de 12 à 17 ans, issus de huit municipalités, composent le troisième Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska.

Il s’agit d’Antonin Arès (Tingwick), Sarah Bourgeois (Sainte-Clotilde-de-Horton), Coralie Bureau (Victoriaville). Brandon Houle Tardif (Warwick), Camille Lambert (Sainte-Séraphine), Cédric Ouellet (Saint-Albert), Léana Pépin (Notre-Dame-de-Ham) et Maïka Picard (Saint-Rémi-de-Tingwick).

Des jeunes qui s’impliquent déjà dans leur milieu ou à l’école. Les représentants du Conseil jeunesse réfléchiront et s’exprimeront cette année sur la thématique «Bâtir une meilleure société avec une vision d’avenir de la prochaine décennie». Déjà, des thématiques se sont imposées au fil des discussions, comme la santé mentale, les réseaux sociaux, l’environnement en lien avec la surconsommation, la discrimination et l’égalité des genres.

Les recommandations émanant de la réflexion des jeunes devraient normalement être transmises au mois de mai au Conseil de la MRC.

Le caractère historique de l’église Sainte-Famille reconnu

Première église au Centre-du-Québec conçue à partir d’une approche entièrement moderne, l’église Sainte-Famille de la rue Paré à Victoriaville devient un monument historique.

Les élus ont adopté un règlement décrétant la citation en monument historique de ce lieu de culte, soulignant ainsi sa grande valeur architecturale, historique et patrimoniale.

L’église Sainte-Famille est l’œuvre de l’architecte Gérard Malouin, décédé en 1966, une figure reconnue en sol centricois pour ses bâtiments modernes, dont la cathédrale de Nicolet.

Cette désignation comme monument historique permettra à la Ville de prendre les mesures nécessaires pour assurer son intégrité et préserver sa valeur patrimoniale.

Fromage volé : un Victoriavillois condamné

Arrêté notamment en lien avec le vol d’une cargaison de fromages,  le Victoriavillois Martin Dulude a été condamné à une peine de 18 mois d’emprisonnement.

L’homme de 30 ans avait été arrêté le 28 avril relativement à l’événement survenu dans la nuit du 12 mars à Victoriaville.

Dulude avait rapidement reconnu ses torts, le 8 mai, en plaidant coupable à des accusations de vol d’un tracteur routier et d’une remorque contenant du fromage, vol d’une camionnette, tentative de vol d’une rétrocaveuse, entrave au travail d’un agent de la paix,  recel, vol simple d’une tablette électronique et bris de conditions.

Martin Dulude, par ailleurs, n’en a pas terminé avec la justice puisqu’il a été arrêté, de nouveau, dans la nuit du 29 au 30 octobre à Victoriaville dans une affaire de vol d’une camionnette, vol d’une remorque et d’une chargeuse à bois, possession de ces biens volés, bris de conditions et de probation. La suite des procédures a été fixée au 2 février.

Un Montréalais condamné pour fraude

Le Montréalais Francis Laniel, cet individu qui a fraudé l’entreprise Les Serres Lambert de Victoriaville pour une valeur de quelque 10 000 $, a été condamné à la prison après avoir avoué ses torts devant le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec.

La représentante du ministère public, Me Cynthia Cardinal, et l’avocat du Montréalais, Me Jean-Philippe Anctil, ont proposé une suggestion commune entérinée par le magistrat, à savoir une peine de 12 mois de détention, tout en retranchant 57 jours de détention provisoire.