Rétro 2020 : un rappel du début d’année

On apprend, en ce début d’année 2020, la présence de la bactérie E.coli qui rend l’eau non potable à l’école primaire Amédée-Boisvert de Saint-Albert.

La situation, précisait alors la direction de la Commission scolaire des Bois-Francs, pourrait bien perdurer un bon moment, voire des mois. La CSBF et le ministère de l’Environnement ont entrepris un travail commun afin d’identifier la source, l’origine du problème.

Des décès accidentels

Un homme de 50 ans, Stéphane Giguère de Sainte-Sophie-d’Halifax, a perdu la vie après avoir chuté à l’intérieur d’un puits de surface dans son érablière du 10e rang Nord à Saint-Pierre-Baptiste.

La victime a dû être évacuée à l’aide d’un véhicule amphibie. Son décès a été constaté peu de temps après au centre hospitalier.

Par ailleurs, un jeune homme de Saint-Rosaire, Dany Bergeron-Boutet, âgé de 27 ans, a tragiquement perdu la vie lorsque son véhicule a été percuté par un train de marchandises au passage à niveau du 10e rang à Saint-Wenceslas.

Selon ce qu’on a pu apprendre, le conducteur pourrait avoir été aveuglé par le soleil. Au dernier moment, la victime aurait tenté de freiner, la manœuvre laissant des traces sur la chaussée.

Victoriaville pleure un ancien conseiller

Bertrand Lambert, un ancien élu, est décédé en janvier. Il était âgé de 82 ans.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, tout en offrant ses condoléances à la famille et aux proches, a rappelé l’engagement du disparu. Bertrand Lambert a représenté, de 2000 à 2009, les résidents du quartier Parc-de-l’Amitié. Il l’a fait «avec brio», a souligné le premier magistrat.

Il a aussi marqué la communauté par ses nombreux engagements dans diverses organisations, dont l’Office municipal d’habitation, l’ACEF, la Légion royale canadienne.

«Les gens qui l’ont côtoyé se souviendront de sa grande gentillesse parmi ses nombreuses qualités, a souligné le maire Bellavance. Au revoir et merci, Bertrand.»

Un ancien collègue au conseil municipal, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a aussi réagi. «Bertrand était un homme de cœur et à l’écoute de ses citoyens et a toujours gardé son ouverture face à la jeunesse», a-t-il noté.

Chesterville perd sa DG

La directrice générale de Chesterville, Christine Bibeau, a remis sa lettre de démission au conseil municipal.

Dans cette lettre, dont La Nouvelle Union a obtenu copie, Mme Bibeau explique les raisons de son départ attribuable essentiellement à l’environnement de travail, aux processus décisionnels et de gestion qui ne cadrent pas avec ses valeurs personnelles et professionnelles». La directrice générale a aussi spécifié  que l’absence de vision et de cohérence au sein du conseil municipal, ainsi que la pression anormale et constante exercée envers la direction générale rendait le travail excessivement difficile et épuisant.

La population augmente dans Arthabaska, mais diminue dans L’Érable

La MRC d’Arthabaska a vu sa population augmenter de 299 pour s’établir à 74 080 habitants, tandis que celle de la MRC de L’Érable a chuté de 80 personnes pour atteindre 23 607 résidents.

Des chiffres qui découlent de la publication du décret de 2020 de la population des municipalités du Québec.

Dans la MRC d’Arthabaska, 11 des 22 municipalités ont vu leur population augmenter. Entre autres, Victoriaville (+250) et Warwick (+131) ont connu les plus fortes hausses, pour atteindre respectivement 47 516 et 4783 âmes.

Le Cégep inaugure son Pavillon des productions animales

Neuf mois environ après l’annonce du projet, le Cégep de Victoriaville a procédé à l’inauguration de son Pavillon de productions animales. Situé sur les terrains de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB), ce bâtiment de 494 mètres carrés a commandé un investissement de 1,4 M $ provenant essentiellement des fonds de fonctionnement du Cégep et du financement bancaire.

Le bâtiment a été conçu pour répondre aux normes d’élevage tant en régie biologique que conventionnelle.

Le nouveau pavillon couvre plusieurs productions animales et accueillera différents élevages, ovins, caprins, avicoles, bovins et porcins. Outre les poules pondeuses qui y logent de façon quasi permanente, les autres élevages alterneront d’une session à l’autre en fonction de la séquence des cours offerts dans le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole.

Saint-Valère : un comité citoyen réclame plus de transparence

Un comité citoyen a vu le jour à Saint-Valère. Un groupe non partisan, formé de bénévoles, qui ne se range, ni du côté des conseillers municipaux, ni du maire, précise-t-on.

La bisbille au conseil municipal a mené à la formation du comité en mai 2019. Et L’expulsion du directeur général avec l’intervention de la police en fut l’élément déclencheur. Il fallait que les citoyens reprennent un peu la main, ont précisé des membres.

Un nouveau visage à la tête de la SDC

La Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Victoriaville a vu arriver, le 6 janvier, une nouvelle directrice générale, Catherine McDonald.

À la tête de l’organisme ayant pour mission de regrouper les gens d’affaires, d’assurer la promotion et le développement commercial, ainsi que la défense des intérêts des membres, Catherine McDonald fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’une oreille attentive. «En premier lieu, je me dois d’être à l’écoute des membres, de voir quels sont leurs besoins. Mon but consiste à répondre à leurs aspirations. Ils savent mieux que quiconque ce qu’ils veulent», a-t-elle exprimé en entrevue. En fonction des attentes manifestées, des projets pourront être élaborés.

Janvier marqué par plusieurs incendies

Des travaux sont à l’origine du violent incendie qui a détruit une propriété située au 5, rue des Marronniers à Victoriaville.

La centrale 9-1-1 a reçu plusieurs appels signalant l’incendie. Les pompiers victoriavillois ont été alertés à 20 h 25. Ils ont finalement répondu à une alarme générale, de sorte qu’une trentaine de sapeurs ont été mobilisés pour combattre les flammes par un temps glacial (-25 degrés Celsius).

À l’arrivée des premiers sapeurs et du capitaine aux opérations Luc Girouard, tout le garage était déjà embrasé et le feu s’était déjà propagé au toit de la résidence.

L’ampleur du brasier a fait en sorte que les pompiers ont dû travailler en mode défensif. On évalue les pertes et dommages à environ 225 000 $.

À Saint-Norbert-d’Arthabaska, une résidence, située au 145, rang Lainesse, a été dévastée par un incendie. Les pompiers victoriavillois ont rapidement sonné une deuxième alarme, suivie d’une troisième, puis d’une quatrième. Ainsi, plus d’une vingtaine de sapeurs ont été mobilisés sur place. Pour les soutenir dans l’alimentation en eau, deux pompiers de Princeville se sont amenés avec leur camion-citerne.

À l’arrivée des premiers combattants, une abondante fumée grise s’échappait de la maison. Le feu aurait pris naissance au sous-sol vers l’arrière de la résidence.

Il était question de pertes de quelque 200 000 $.

Autre incendie, à Plessisville, cette fois. Un incendie d’origine accidentelle a ravagé une résidence unifamiliale située au 2140, avenue Thibodeau. Vingt-quatre pompiers ont répondu à l’appel. L’officier, à son arrivée sur les lieux, a constaté l’embrasement généralisé à la toiture.

L’incendie a pris naissance au sous-sol. Une installation déficiente de l’appareil de combustion aurait causé l’incendie.

La résidence est une perte totale, des pertes d’environ 150 000 $.

Les pertes, le directeur Provencher les évalue à environ 150 000 $. Et dire que des rénovations avaient été effectuées à l’automne.

Du côté de Daveluyville, un  feu d’origine accidentelle a détruit une résidence située au 5, rue Rochefort à Daveluyville. Du même coup, une collection de quelque 600 livres au sous-sol est partie en fumée.

Quant à la cause du sinistre, le chef pompier Éric Bergeron avancait deux hypothèses possibles : une défaillance électrique ou encore le système de chauffage. Les pertes s’élevaient à environ 160 000 $.

Encore un incendie, une résidence du chemin Ramsay de Notre-Dame-de-Ham, a été la proie des flammes.

L’embrasement était généralisé à l’arrivée des pompiers de la Régie des 3 Monts.  Les sapeurs ont répondu à une alarme générale. Ils sont intervenus avec les véhicules des trois casernes (Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham et Saint-Adrien). Deux pompiers de Chesterville ont été demandés en entraide avec un camion-citerne pour le transport d’eau. Au total, quelque 25 pompiers ont été mobilisés pour combattre l’incendie qui ne présentait pas de danger de propagation au garage de la propriété.

Un ex-maire accusé au criminel

Normand Soucy, un ancien maire de Maddington Falls, fait face à la justice. Il aurait proféré des menaces envers l’actuel maire Ghislain Brûlé.

Des menaces qui auraient été formulées en août dernier par personne interposée.

L’accusé, âgé de 63 ans, a été arrêté en octobre à son domicile au moment où les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à la saisie d’armes à feu et de munitions.

L’ex-maire fait face à des accusations d’avoir proféré des menaces de causer la mort ou des lésions, d’entreposage négligent d’armes à feu et d’entreposage négligent de munitions.

Nouveau directeur à la Régie intermunicipale d’incendie des 3 Monts

Il connaît bien le domaine puisqu’il répond aux appels, comme pompier, depuis 1996. Mais depuis le début de l’année 2020, Toni Marcotte porte un autre chapeau : celui de directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de la Régie intermunicipale d’incendie des 3 Monts.

À ce titre, il prend la relève de Marquis Therrien qui a agi comme directeur pendant 23 ans. Ce dernier ne quitte toutefois pas le service. Il continue à servir comme pompier.

Toni Marcotte occupe également le poste de directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Camille dans la MRC des Sources.