Un nouveau propriétaire à la tête du Grand Union

Sébastien Gagnon, de la compagnie Cité Immobilier, s’est porté acquéreur du Grand Union, au centre-ville de Victoriaville.

Avec plus de 100 logements, 120 000 pieds carrés d’espaces commerciaux et de nombreux édifices à Victoriaville, dont celui qui abrite la succursale de la Banque Royale au centre-ville et l’immeuble commercial situé à l’angle des rues Saint-Dominique et Saint-Jean-Baptiste, l’entreprise Cité Immobilier poursuit sa progression. «Le patrimoine m’interpelle. Le Grand Union est un immeuble prestigieux. Il m’apparaît essentiel qu’il appartienne à une entreprise de Victoriaville. Cet édifice patrimonial, avec ses locaux luxueux, s’inscrit très bien dans l’offre de Cité Immobilier qui sera encore plus variée. Je suis très fier de cette acquisition», a exprimé M. Gagnon.

Nicole Bergeron, de la succession Guy-Aubert, et Max Sévégny, les propriétaires à l’origine de l’importante et imposante rénovation de l’édifice patrimonial, sont élogieux envers le nouveau propriétaire, un jeune homme d’affaires qui n’a pas tardé à faire sa marque. «Ce n’est pas une vente habituelle. En fait, nous avons choisi le nouveau propriétaire. J’ai approché M. Gagnon en voyant en lui un professionnel de la gestion immobilière et quelqu’un qui respectera le Grand Union, en prendra soin et assurera la relève avec la même passion que nous», a souligné M. Sévégny. Ce dernier estime être un fervent de l’immobilier, sans toutefois avoir le temps requis pour la gestion d’immeubles.

Nicole Bergeron a également fait savoir que personne dans la succession Guy-Aubert n’était en mesure de gérer l’avenir du Grand Union. «L’édifice est aujourd’hui entre bonnes mains. Les valeurs de Guy demeurent associées au bâtiment, un témoin exceptionnel de l’histoire de Victoriaville. Je suis heureuse de cette continuité», a-t-elle partagé. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Les locaux de l’édifice sont tous loués.

Préservation unique

Le Grand Union a fait l’objet d’une rénovation de grande qualité après son acquisition par Guy Aubert et Max Sévégny en juin 2016. L’objectif des deux hommes d’affaires était avant tout de préserver l’édifice patrimonial bâti en 1889. «Guy Aubert m’a fait vivre une aventure extraordinaire. Notre but était de bien protéger l’édifice qui risquait de disparaître. Nous avons vite senti un appui stimulant de la population qui a suivi toutes les étapes avec beaucoup d’intérêt», a rappelé M. Sévégny avec émotion en ajoutant que le bureau de l’Équipe Sévégny-Baril de Via Capitale demeurera au Grand Union.

L’inauguration de l’édifice rénové a réuni plus de 200 personnes le jeudi 18 octobre 2018. Le dimanche 21 octobre, le Grand Union a accueilli plus de 1000 visiteurs venus apprécier la fière allure de son origine. Auparavant, en mars, le grand déjeuner-conférence annuel de la Société d’histoire de Victoriaville avait établi un record d’assistance avec 450 convives intéressés par l’histoire du Grand Union. Une exposition consacrée au célèbre hôtel, du 23 mars au 21 mai, a attiré 2000 visiteurs dans l’ancienne église Saints-Martyrs-Canadiens. Les initiatives de la Société d’histoire, suscitées par l’intérêt populaire envers le Grand Union, lui ont valu une mention honorable aux prix d’histoire du Gouverneur général du Canada en janvier 2019. «J’ai moi-même suivi la rénovation du Grand Union et constaté son impact populaire. L’immeuble continuera d’être une source de fierté au cœur de Victoriaville», a soutenu le nouveau propriétaire.

Une riche histoire

Au cœur de la ville depuis 1889, le Grand Union est un fidèle témoin de l’histoire de Victoriaville et de ses gens. Au cours de ses 132 ans d’histoire, l’établissement a traversé les époques, comme celles du chemin de fer, des débuts industriels, des manufactures de meubles et de vêtements, des institutions, du développement des infrastructures, des services et de l’économie locale. Si le Grand Union pouvait parler, il en aurait long à dire sur la vie municipale, la politique, les rencontres sociales, les personnalités, les clients et les voyageurs qui ont apprécié son accueil.

Les propriétaires au fil du temps

1886 – Le 22 décembre, Thomas-Jean Samson acquiert d’Alfred Bouchard l’emplacement actuel du Grand Union.

1889 – Le 23 février, Thomas-Jean Samson, hôtelier, et Joseph-Alfred Janelle, cultivateur, forment la Société «Samson, Janelle & Cie» pour tenir et construire un nouvel hôtel de prestige.

1890 – Le 2 juillet, Joseph-Alfred Janelle se retire de la Société et Thomas-Jean Samson devient l’unique propriétaire de l’hôtel Grand Union nouvellement construit.

1892 – Le 27 avril, selon un jugement de la Cour, les propriétés de Thomas-Jean Samson, insolvable, sont vendues aux enchères à Homère H. Guay, le plus haut et dernier enrichisseur.

1892 – Le 1er mai, Homère H. Guay signe un bail à loyer avec les frères Gédéon et Ludger Perreault, lesquels opèrent l’hôtel jusqu’en 1900.

1892 – Le 1er octobre, l’hôtel Grand Union est vendu à Joseph Debigarré qui renouvelle le bail à loyer avec «Perreault & Frères».

1900 – Le 6 juin, Ludger Perreault acquiert seul l’hôtel Grand Union.

1907 – Le 23 mars, le Grand Union est vendu à Michel H. Bernier.

1927 – Le 5 juin, Michel H. Bernier vend le Grand Union à Joseph, Arthur, Graziella et Germaine Tanguay.

1932 – Le 29 septembre, l’hôtel Grand Union est vendu à «Hôtel Grand Union Limité», dont le président est l’industriel Alfred H. Paradis. L’hôtel est géré par J. Damase Champagne et son épouse Léophile Rouleau.

1938 – Damase Champagne et Léophile Rouleau deviennent les propriétaires du Grand Union.

1961 – Le 11 décembre, le Grand Union est vendu à Roland et Louis-Philippe Luneau.

1974 – Le 11 septembre, Roland Luneau cède sa part de l’hôtel à Louis-Philippe Luneau.

1981 – Le 25 août, Louis-Philippe Luneau transfère le Grand Union à la compagnie «Bar Grand Union», dont il est le propriétaire.

2001 – Le 31 août, l’hôtel Grand Union est vendu à Marcotte et Connolly Inc.

2016 – Le 2 juin, Guy Aubert et Max Sévégny annoncent qu’ils viennent de se porter acquéreurs du Grand Union dans le but de le préserver et de le rénover.

2021 – Le 1er janvier, Sébastien Gagnon, de Cité Immobilier de Victoriaville, devient le nouveau propriétaire du Grand Union.