«J’en avais pratiquement les larmes aux yeux» – Shawn Element

Si les Tigres de Victoriaville se frottent les mains à l’idée d’avoir fait l’acquisition d’un produit local fort convoité, le Victoriavillois Shawn Element était un jeune homme comblé et motivé à l’idée de terminer sa carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dans son patelin.

C’est mercredi après-midi (30 décembre) que la nouvelle est tombée concernant la transaction entre les Tigres et les Eagles du Cap-Breton. Alors qu’Element rentre à la maison, Kevin Cloutier a cédé le vétéran de 20 ans Félix Paré et trois choix au repêchage. «Quand j’ai reçu l’appel, la première chose que je me suis dit, c’est enfin! J’ai remercié mon directeur général au Cap-Breton, Jacques Carrière, de m’avoir donné la chance de viser la coupe du Président l’an dernier. Quand Kevin Cloutier m’a appelé, j’avais pratiquement les larmes aux yeux tellement j’étais heureux de m’en venir à la maison. C’est ce que j’ai demandé depuis l’âge de 16 ans. C’était de passer cinq années avec le Drakkar de Baie-Comeau ou de finir ça à la maison. C’est ce qui arrive finalement», a exprimé Element.

Au cours des dernières semaines, il a notamment été au cœur d’une tempête de rumeurs, certains allant même jusqu’à annoncer qu’il avait été échangé aux Foreurs de Val-d’Or. Ce n’est toutefois pas la première fois qu’Element est impliqué dans plusieurs rumeurs, lui qui en est à son troisième échange. «Quand j’étais à Baie-Comeau, je me doutais de ce qui allait arriver. Par contre, quand j’étais avec le Titan d’Acadie-Bathurst, là, je me demandais vraiment où je m’en allais. Je savais que Victoriaville avait de l’intérêt tandis que moi, j’avais demandé une transaction. L’année passée, ça a été plus facile à vivre, car je savais que je serais échangé et l’endroit m’importait peu. Cette fois, je trouvais le temps long. Je devais partir pour le Cap-Breton dimanche (3 janvier). Des rumeurs, j’en ai vu plusieurs. Je me suis probablement retrouvé à Blainville et même en Alaska avec toutes les rumeurs.»

La soif de gagner

Bien qu’il soit le meilleur pointeur de la LHJMQ avec 28 points en 15 parties, Element assure qu’il n’arrive pas en sauveur chez les Tigres. Il y a cependant une chose certaine, ce qu’il veut, c’est gagner. «Moi, je m’en viens chez les Tigres pour donner une chance à l’équipe de gagner. Je ne viens pas jouer les héros. Je viens jouer du gros hockey et aider les plus jeunes à progresser. Avec le mixte que Kevin est en train de faire, nous allons vouloir gagner.»

Dans un entretien précédent, Element avait confié que s’il ne terminait pas sa carrière avec la coupe du Président au bout des bras, il en serait déçu. Donc, de terminer ça à la maison avec une formation qui a une chance de gagner, c’est la source de motivation qu’il recherchait. Il tentera également de signer un contrat professionnel au cours des prochains mois.