Ce qu’il faudra surveiller en 2021 sur la scène sportive

Dire que le monde du sport a essuyé une véritable gifle en 2020 est un euphémisme. L’année 2021 amène sa part d’espoir, avec notamment le vaccin en tête de liste, afin de pouvoir reprendre les compétitions à un rythme un peu plus normal. Dans un monde idéal, voici les principaux dossiers de la scène sportive qu’il faudra avoir à l’œil chez les gens de Victoriaville et sa région.

La progression de Marc-André Fortier

S’il y a un athlète qui a profité de l’année 2020 pour progresser et rattraper le retard sur les autres, c’est bien Marc-André Fortier. Le cycliste victoriavillois a affiché un rendement appréciable en Coupe du monde tandis que sur le circuit de la Coupe Québec, seul l’Olympien Léandre Bouchard a mieux fait que lui. Habituellement, Cyclisme Canada envoie ses deux meilleurs cyclistes de vélo de montagne pour représenter le pays lors des Jeux olympiques. S’il continue ainsi, Fortier a une réelle option sur le deuxième billet d’accès pour Tokyo. Il reste évidemment à confirmer l’excellence de son niveau de forme en 2021 et à concrétiser le tout lors des qualifications olympiques canadiennes, mais les chances de voir un Victoriavillois aux Jeux olympiques 2021, si la situation sanitaire le permet, n’est pas utopique du tout.

La troisième saison de Matthew K. Bergeron dans la NCAA

Après avoir marqué l’histoire de son programme en 2019 en devenant l’une des très rares recrues à obtenir un poste de partant sur la ligne offensive, Matthew K. Bergeron a poursuivi sa progression en 2020 avec l’Orange de Syracuse dans la NCAA. Certes, sa formation a été aux prises avec de nombreuses difficultés, tant sur le terrain qu’à l’infirmerie, présentant une fiche d’une victoire et dix revers, mais les perspectives sont plus intéressantes en vue de 2021. L’objectif de Bergeron demeure de jouer un jour dans les rangs professionnels de football et, selon son entraîneur, c’est tout à fait plausible.

Les perspectives de médailles pour Charles Moreau

Le paracyliste Charles Moreau est un habitué des podiums. Désireux de rester au sommet de son art, Moreau a mis le temps et l’argent nécessaires afin d’y parvenir. Si les Jeux paralympiques de Tokyo se déroulent bel et bien, le Victoriavillois représente un espoir de médaille pour le pays. Il a déjà gagné deux médailles de bronze à Rio, en 2016.

Le potentiel de Guillaume Ouellet

Lorsque Guillaume Ouellet entreprend une course, c’est avec l’objectif de la gagner. Lorsqu’en santé, il a prouvé qu’il était en mesure de se battre avec les meilleurs, remportant notamment l’or du 5000 m aux Jeux parapanaméricains de Lima en 2019. En 2016 à Rio, Ouellet avait terminé tout juste au pied du podium. Cette fois, si l’occasion de briller à Tokyo se présente, l’athlète de 34 ans fera tout en son pouvoir pour ne pas la laisser filer.

La saison 2020-2021 des Tigres

Malgré la pandémie, la saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) continue d’avancer. Les dirigeants ont élaboré un système de bulles pour permettre à leurs joueurs de poursuivre la saison 2020-2021. En théorie, une trentaine de parties de saison régulière ainsi que les séries sont au menu. Chez les Tigres, il sera notamment intéressant de voir comment l’équipe performera. La période des transactions doit prendre fin le 25 janvier et avec une équipe dotée d’un potentiel intéressant, il est possible de s’attendre à ce que le directeur général Kevin Cloutier effectue quelques mouvements de personnel pour améliorer les chances de sa formation.

Le retour de la Coupe Canada?

L’un des événements sportifs majeurs à Victoriaville, c’est la tenue de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins au Club de golf Victoriaville. Depuis sa création, les golfeurs sont au rendez-vous et ils offrent des performances de qualité, au grand plaisir des amateurs qui les suivent sur les allées. L’année 2020 n’a pas permis de présenter le tournoi, mais le golf ayant été l’un des premiers sports à être permis lors du premier déconfinement, il est possible de s’attendre à ce que le tournoi soit organisé cette année. Peut-être sera-t-il présenté sous une forme différente, mais il y a lieu d’espérer pour un retour de la Coupe Canada.

Les performances d’Alex Labbé en Nascar Xfinity

Malgré la pandémie, le pilote de Saint-Albert a trouvé les ressources financières pour prendre part à l’ensemble des courses de la série Nascar Xfinity en 2020, signant au passage quelques coups d’éclat. En 2021, l’objectif de Labbé demeure de courir à temps plein dans cette discipline et, qui sait, peut-être de prendre part à la chasse au titre. Victime de nombreuses malchances, Labbé avait finalement été privé de cette occasion en 2020. Si les planètes peuvent s’aligner, l’Albertois a le talent nécessaire pour y arriver.

Outre ces grands dossiers, les performances des athlètes Jessy Lacourse, Sarah Dulude-Bellavance, Zachary Demers, Nathan Landry, des nageurs du Club de natation des Bois-Francs, du Cactus de Victoriaville et des Vulkins du Cégep de Victoriaville constitueront également des dossiers à surveiller. Au hockey, des joueurs comme Phillip Danault, Mavrik Bourque, Miguël Tourigny, Cédric Desruisseaux ou encore Shawn Element devraient également continuer de faire la manchette.