Jean-Guy Paré : une personne marquante

Le décès de Jean-Guy Paré a suscité de nombreuses réactions et de touchants témoignages, notamment celui d’un concitoyen, Alain «Tiger» Lapointe. Ce dernier a grandi sur la même rue (Gingras) que la famille Paré, à Warwick. Jean-Guy et son frère Yvon ont eu une influence marquante dans la vie d’Alain Lapointe et de plusieurs autres jeunes sportifs de la région et d’ailleurs.

Alain Lapointe n’avait que 12 ans lorsqu’il a été dirigé par Yvon Paré au football. Ils ont ensuite eu le privilège de se côtoyer au sein de l’organisation des Vulkins du Cégep de Victoriaville durant de nombreuses années.

Alain Lapointe y a joué et il a dirigé la formation. «Gamin, je me rendais au terrain de jeux de l’OTJ afin d’aller voir les plus vieux faire du sport. La piscine, le terrain de balle, le terrain de football et les courts de tennis étaient des endroits où j’observais l’aisance naturelle de Jean-Guy Paré. Bien sûr, le football demeurait le sport où cet athlète excellait. Il pouvait tout faire sur un terrain avec les Cyclones de Warwick. J’ai suivi ses exploits lorsqu’il a évolué avec le Vert & Or et les Patriotes dans les rangs universitaires, mais c’est surtout comme entraîneur avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières que Jean-Guy a laissé sa marque la plus profonde dans les mémoires de nombreuses générations de footballeurs. Imaginez, il a reçu le titre d’entraîneur de la décennie au football collégial! Il est l’un des responsables de l’essor remarquable du football chez les francophones», a-t-il écrit.

«Sans le savoir, Jean-Guy Paré était une inspiration pour tous les jeunes sportifs du coin. Il était de la première génération de jeunes Québécois ayant eu accès aux études universitaires. Je me souviens de certains soirs d’été sur les bancs adjacents aux terrains de tennis, nous l’écoutions échanger des propos avec les grands. Ils parlaient de sport, mais aussi d’enjeux de société. Déjà, nous étions en mesure d’entrevoir ce que deviendrait Jean-Guy Paré. Il existait une aura particulière autour de Jean-Guy Paré, faite d’enthousiasme et de conviction. C’était cela Jean-Guy, il donnait confiance aux autres. Inspirant face aux défis. Il n’avait jamais rien d’impossible pour lui comme le démontrent toutes les causes qu’il épousa durant sa longue carrière d’engagement social et politique. Voilà, un autre géant vient de nous quitter, mais son souvenir demeure bien vivant en nous et nous stimule à poursuivre ses œuvres. Merci Jean-Guy», a ajouté Alain Lapointe sur sa page Facebook.

À la suite de ce vibrant hommage, plusieurs autres personnes ont tenu à saluer et à souligner l’impact que M. Paré a eu dans leur cheminement. C’est le cas de Michel Gervais, ancien enseignant au Cégep de Victoriaville.

«J’ai eu la chance de côtoyer ces deux géants (Yvon et Jean-Guy Paré). Ils ont aussi marqué ma vie par leur intelligence, leur faculté d’analyse du sport et des défis de la vie. J’ai perdu avec le départ d’Yvon un ami et un exemple d’implication, du vrai sens du sentiment d’appartenance. En Jean-Guy, j’ai perdu un coach et un être qui avait cette faculté de sortir en vous ce leader qui pouvait jouer un rôle important dans la vie des autres. Notre région vient de perdre deux êtres exceptionnels dont j’espère des décideurs trouveront le moyen d’en garder le souvenir», a-t-il exprimé sur Facebook.