Décès de Jean-Guy Paré : l’exécutif du Parti québécois de Nicolet-Bécancour salue son départ

À la suite du décès de Jean-Guy Paré, ex-député de la circonscription de Lotbinière qui englobait une section du comté actuel de Nicolet-Bécancour, l’exécutif de Nicolet-Bécancour tenait à souligner la contribution de ce gentilhomme et fidèle souverainiste.

Élu député du Parti québécois dans Lotbinière en 1994. Réélu en 1998. Adjoint parlementaire à la ministre de l’Éducation du 4 septembre 1996 au 28 octobre 1998, au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du 28 janvier 1999 au 21 mars 2001 et à la vice-première ministre et ministre d’État à l’Économie et aux Finances du 21 mars 2001 au 12 mars 2002. Président de la Commission des finances publiques du 12 mars 2002 au 12 mars 2003. Défait en 2003, il a su poursuivre sa contribution au Parti québécois par ses précieux conseils, notamment. Il était encore aujourd’hui membre de la commission de vérification de la circonscription de Nicolet-Bécancour avec son ex-collègue député, Michel Morin.  Celui-ci avait d’ailleurs de bons mots pour lui : «Jean-Guy était connu de tout le monde et surtout respecté. Toujours de bonne humeur, il avait un bagage qu’il faisait profiter à de nombreux contacts de son impressionnant réseau entretenu au fil des années».

Après avoir été député, M. Paré a été élu maire de Saint-Pierre-les-Becquets et a siégé sur de nombreux conseils d’administration.

«Son parcours professionnel a été au service des citoyens et citoyennes. Jean-Guy Paré faisait arriver les choses et toujours dans le respect, toujours avec un sourire et une ferme douceur. Je ne peux que le remercier pour cette vie consacrée à la réussite de notre région», ajoute Jérôme Gagnon, président de l’exécutif du Parti québécois de Nicolet-Bécancour.

L’exécutif désire transmettre ses plus sincères vœux de sympathies à sa femme, Céline, son fils Jean-Philippe, ses belles-filles Cathia et Marie-Josée, ses petits-enfants Emma, Mathis et Antoine, sa famille et ses amis.

Quelques témoignages soulignant l’apport de M. Paré

«C’est avec tristesse que j’apprends le décès de notre ancien député et maire de Saint-Pierre-les-Becquets. Jean-Guy Paré a toujours été un homme de terrain, dévoué pour ses citoyens et un passionné pour son pays, Le Québec! Je tiens à souhaiter mes plus sincères condoléances à toute sa famille et ses amis. Salut Jean-Guy!», a exprimé Bob Lemay, ex-président du Parti québécois de Nicolet-Bécancour et agriculteur de Saint-Pierre-les-Becquets

«Pour ma part, je me souviendrai d’un homme très impliqué dans son milieu. Il a laissé sa marque notamment à titre de maire de Saint-Pierre-les-Becquets, président du CLD de la MRC de Bécancour, coprésident du comité du Fonds de diversification économique, président de la Société du parc industriel de Bécancour. Un homme chaleureux, cultivé et d’une grande courtoisie. Il était proche de son monde. Avec sa haute stature et son rire contagieux, il ne passait pas inaperçu. C’était toujours un plaisir de le côtoyer», a conclu Lucie Allard, candidate du Parti québécois de Nicolet-Bécancour en 2018 et présidente du CLD de Bécancour.