Délestage et vaccination en Mauricie/Centre-du-Québec

Au cours des dernières 24 heures, 13 nouveaux cas ont été déclarés en Mauricie et 29 au Centre-du-Québec, pour un total régional de 42 cas. Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 68.  

Le nombre d’hospitalisations est en baisse alors que 41 personnes sont actuellement hospitalisées, soit 4 personnes de moins que la journée d’hier. Une augmentation (+1) est toutefois observée au secteur des soins intensifs qui compte aujourd’hui 10 personnes hospitalisées. Malheureusement,  1 décès est à déplorer en CHSLD, 2 décès en ressources d’hébergement de la communauté et 1 décès à domicile.

Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.

Une ligne téléphonique pour les personnes touchées par le délestage de services

Dès aujourd’hui, une ligne téléphonique est rendue accessible du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h pour les usagers, et leurs proches, touchés par le délestage.

Bien que ceux-ci soient directement avisés, des préoccupations ou interrogations peuvent subsister chez les usagers dont le rendez-vous, examen ou chirurgie est reporté en raison du délestage des services du CIUSSS MCQ. Ainsi, en contactant la ligne dédiée au 1 833 802-0461, ils pourront obtenir des précisions sur la situation.

Les usagers touchés par le délestage peuvent également consulter la section Report de rendez-vous, d’examen ou de chirurgie en raison de la COVID-19 du site Web, afin d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du délestage et consulter un outil Questions-Réponses.

Début de la vaccination contre la COVID-19 

La vaccination débutera officiellement le mardi 22 décembre 2020 auprès de certains groupes prioritaires, soit les résidents en CHSLD et le personnel œuvrant en CHSLD.

Les groupes de personnes à vacciner seront ajustés et élargis au fur et à mesure que les quantités et les types de vaccins seront reçus. La population est invitée à faire preuve de patience et à continuer de se protéger et de protéger leurs proches en appliquant les mesures sanitaires. Toutes les informations concernant la vaccination seront communiquées graduellement en fonction de l’arrivée des doses de vaccin et des groupes qui seront ciblés (lieux, prise de rendez-vous, personnes ciblées, etc.).