Coronavirus : le Canada suspend les vols en provenance du Royaume-Uni pendant 72 heures

Comme dans plusieurs pays de l’Union européenne, la suspension qui est entrée en vigueur dès dimanche soir à minuit fait partie des mesures prises après la découverte d’un nouveau variant du coronavirus au Royaume-Uni.

La mesure qui pourrait être prorogée, selon le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, concerne les vols commerciaux et privés. Les voyageurs en provenance du Royaume uni dimanche font l’objet d’une «vérification secondaire» en plus des restrictions de voyage et «des mesures frontalières robustes» mises en place depuis mars 2020, selon le bureau du premier ministre. Il s’agit notamment de l’obligation qui était déjà faite aux arrivants de se mettre en isolement dès leur arrivée au Canada.

Le premier ministre Justin Trudeau a convoqué dimanche une réunion du Groupe d’intervention au cours de laquelle l’administrateur en chef de la santé publique, Dre Tam et la ministre de la Santé, Patty Hajdu, ont présenté les caractéristiques du variant, notamment «sa transmissibilité qui serait plus élevée». En plus de la ministre Hadju, le Groupe d’intervention est composé du ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, du ministre des Transports Marc Garneau, du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, et du ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne.

«Même si les données préliminaires suggèrent que le variant décelé au Royaume-Uni pourrait être plus infectieux, rien ne prouve jusqu’ici que les mutations influencent la gravité des symptômes, la réaction immunitaire ou l’efficacité des vaccins», ont-ils rassuré dans un communiqué conjoint. Cependant, les vols sont temporairement annulés disent-ils, en raison «du nombre élevé de cas recensés d’un variant du virus de la COVID-19 dans certaines régions du Royaume-Uni».

Pression politique

Cette suspension provisoire des vols en provenance du Royaume uni avait été réclamée par le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique plus tôt dans l’après-midi.

«Il a fallu trop de temps au gouvernement Trudeau pour prendre le contrôle des frontières au début de la pandémie. Nous lui demandons cette fois de protéger immédiatement nos gens en suspendant les vols du Royaume-Uni», a réagi le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, sur son compte Twitter.

Jagmeet Singh a quant à lui prévenu que le Canada «ne pouvait pas attendre, les vaccins étant encore très rares… ce serait un désastre». Le communiqué du Bloc parle de «geste préventif» car dit-il, «les effets pourraient être déplorables sur la santé des gens ainsi que sur le système et le personnel de la santé déjà sous une terrible pression».

Un communiqué du Parti conservateur a posé la revendication d’une information plus claire sur le variant découvert au Royaume-Uni, compte tenu des liens entre les deux pays.

Ottawa a indiqué qu’il poursuivant la recherche et collaborait aussi avec ses partenaires internationaux, notamment avec l’Organisation mondiale de la santé, pour mieux comprendre ce variant et ses répercussions.

Icimédias