Le député Rayes a multiplié les rencontres et les interventions

Le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, n’a pas ménagé les efforts au cours de la dernière session parlementaire.

Il a notamment multiplié les rencontres avec différents intervenants des secteurs reliés à ses nouvelles fonctions parlementaires.

«Ces rencontres avec des élus, des organismes, des entreprises et des associations m’ont permis de bien cerner leurs enjeux, leurs attentes et leurs problématiques. Elles m’ont aussi permis d’échanger sur des idées très pertinentes et novatrices qui pourraient être adoptées par le gouvernement fédéral afin d’avoir des lois et des règles modernes et adaptées à la réalité sur le terrain», a-t-il souligné.

Alain Rayes a d’ailleurs porté plusieurs préoccupations jusqu’au bureau des ministres Steven Guilbeault (Patrimoine canadien) et Mélanie Joly (Langues officielles et Développement économique). Il a également multiplié les interventions à la Chambre des communes.

«Nous avons mis énormément de pression afin que le gouvernement libéral modernise enfin la Loi sur les langues officielles. Dans ce dossier, j’ai rencontré plusieurs ardents défenseurs de la langue et des gens déterminés à améliorer la situation comme la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, le Commissaire aux langues officielles et Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada. Au niveau du Patrimoine canadien, j’ai parlé à nombreux acteurs clés de l’industrie comme Vidéotron, Bell, Netflix, Google, Radio-Canada, l’Association canadienne des radiodiffuseurs, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec et l’Alliance des radios communautaires du Canada, notamment. Au niveau du Développement économique du Québec, j’ai rencontré des représentants de l’industrie aéronautique et automobile, du secteur du voyage, des Chambres de commerces et plusieurs autres», a poursuivi le député de Richmond-Arthabaska.

Celui-ci fait un constat sans appel. «Le gouvernement libéral est lent à agir et a très peu accompli en matière de Patrimoine canadien, de Langues officielles et de Développement économique depuis 2015. Trop souvent, ce gouvernement réagit à la critique lorsque la pression devient trop forte au lieu d’être proactif et visionnaire. Il y a beaucoup trop d’improvisation pour obtenir des résultats tangibles. L’absence de plan clair et adapté aux attentes des acteurs du milieu crée une forte insatisfaction », a-t-il indiqué.

M. Rayes est déterminé à poursuivre son travail au sein du Cabinet fantôme du Parti conservateur et accentuer la pression sur le gouvernement pour faire bouger les choses. Avec les membres de son équipe, il poursuit parallèlement son travail en circonscription.

«Les besoins sont toujours très nombreux en lien avec la COVID-19. Les programmes d’aide fédéraux sont complexes et pas toujours bien adaptés à la réalité des gens. Les membres de mon équipe et moi continuons à offrir notre soutien à ceux qui en ont besoin. Nous appréhendons, entre autres, la période des impôts. Plusieurs citoyens s’inquiètent de leur situation puisqu’ils ont touché des prestations d’aide au cours de l’année 2020. Nous recevons de nombreuses questions. Plusieurs ont de la difficulté à obtenir des réponses du gouvernement. Nous continuerons à être là pour eux », a conclu Alain Rayes.