C’est fait, Asbestos devient Val-des-Sources

C’est officiel, Asbestos n’est plus. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a donné son approbation pour le changement de nom de la Ville pour Val-des-Sources. 

C’est donc un peu plus d’un an après avoir entamé son processus de changement de nom que la Municipalité peut aller de l’avant avec son nouveau toponyme.

«Nous sommes vraiment heureux, souligne le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard. Notre nouveau nom nous apportera de merveilleuses opportunités, j’en suis convaincu. Notre changement est historique et je suis content d’avoir vécu le processus avec la population.»

Les changements visuels commenceront à s’opérer dès janvier alors que les enseignes d’entrée de ville, l’identification des bâtiments municipaux et le lettrage des véhicules seront revus en priorité. Le site Internet et la page Facebook de la municipalité changeront également de nom dans un court délai.

«Nous avons établi une liste de priorités et ferons les changements nécessaires au fur et à mesure, explique Hugues Grimard. Comme notre logo demeure sensiblement le même, cela nous facilitera la tâche. Nous n’aurons pas à changer les panneaux de rues par exemple.»

Rappelons que le nom Val-des-Sources avait récolté 51,5% des voix après trois tours lors du vote populaire qui s’est tenu en octobre dernier. Le nom Phénix (3,7%, 103 votes) a été éliminé au premier tour alors L’Azur-des-Cantons (5,4%, 151 votes) a été écarté au second tour. Au final, Trois-Lacs (26,6%, 1439 votes) a terminé au deuxième rang, Larochelle (9,9%, 276 votes) au troisième rang et Jeffrey-sur-le-Lac (8,5%, 238 votes) au quatrième échelon.

Une pétition de près de 1000 noms demandant la tenue d’un référendum sur la question du changement de nom avait été déposée, mais ne semble pas avoir trouvé d’écho chez la ministre Laforest.

Un guide informatif 

Les citoyens recevront sous peu un guide informatif pour les changements d’adresse à effectuer. Ils peuvent commencer dès maintenant à mettre à jour leurs informations. Il est à noter que pour les systèmes de commande en ligne seulement, le nom «Asbestos» sera à privilégier jusqu’au 19 avril 2021 puisqu’une opération nécessaire de Postes Canada pour la reconnaissance du nom ne pourra être effectuée avant cette date.

D’ailleurs, à la suite d’une entente avec Postes Canada, le courrier sera réexpédié gratuitement à la nouvelle adresse des citoyens pendant une période de douze mois. D’ici là, les citoyens doivent communiquer leur nouvelle adresse à tous leurs correspondants.

Prendre note que les entreprises, organisations ou institutions suivantes feront les changements de façon automatique : Bell, Hydro-Québec, Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Telus et Vidéotron. Il est à noter qu’un délai de transition de trois mois est nécessaire pour ces grands usagers postaux pour qu’ils soient en mesure d’apporter les changements dans leurs bases de données respectives.

La SAAQ expédiera une lettre de confirmation d’adresse et un autocollant de la nouvelle adresse aux résidents concernés.

La Tribune