Pénurie de personnel chez Princecraft

Bateaux Princecraft de Princeville, qui se spécialise dans la fabrication de bateaux de pêche en aluminium, pontons et bateaux pontés, se heurte à un problème de recrutement de personnel, phénomène qui s’est accentué avec la crise de la COVID-19.

Les ventes du manufacturier de bateaux en aluminium ont explosé au cours de l’année et son carnet de commandes pour l’année 2021 est déjà rempli à 150% de sa capacité de production.

L’entreprise a besoin dans l’immédiat de 25 nouveaux travailleurs, principalement pour des tâches à accomplir en usine et elle espère en ajouter une trentaine de plus d’ici mars prochain. Certains postes sont également à combler dans les bureaux. «C’est du jamais vu», assure son président, Rodier Grondin.

«Les gens se sont tournés vers le nautisme pour faire de la distanciation sociale et profiter en famille de façon sécuritaire des belles journées sur l’eau et il y a aussi la pêche qui a connu un regain de popularité», exprime M. Grondin. «Nous avons vu la forte demande pour tout ce qui s’appelle quatre-roues, roulottes et motoneiges. Nous vivons la même chose du côté des bateaux sans oublier que Princecraft a aussi gagné des parts de marché tant au Canada qu’aux États-Unis par ses produits qui se démarquent.»

«Nos concessionnaires vendent encore des bateaux avec dépôt garanti, chose qui est peu fréquente à cette période-ci de l’année, parce que leurs clients veulent être sûrs d’avoir le leur pour la saison prochaine», ajoute le président de Princecraft.

Des solutions?

L’entreprise princevilloise, une division de Brunswick Corporation, compte actuellement 300 employés dans ses trois usines locales. C’est un gros défi auquel elle s’attaque pour une petite région comme L’Érable.

«Nous avons lancé la campagne – Viens faire des bateaux.com – qui vient s’ajouter au blitz publicitaire que nous avons réalisé dans nos journaux locaux et nous faisons également affaire avec des firmes spécialisées pour espérer recruter une partie de notre main-d’œuvre à l’extérieur de la région, sans oublier les réseaux sociaux», d’expliquer pour sa part le directeur marketing et expérience client chez Princecraft, Jean-Philippe Martin-Dubois.

Bateaux Princecraft de Princeville vient de rafler pendant trois années consécutives le prix Employeur de choix dans la catégorie Manufacturiers décerné par le programme de récompense Employeur de choix de Boating Industry Canada lors du Salon international du bateau de Toronto, prix qui statue que l’entreprise est l’un des meilleurs employeurs de l’industrie. «Nous avons une usine très propre et pas bruyante et nous fabriquons aussi un produit intéressant dont nos travailleurs sont fiers», de poursuivre M. Martin-Dubois soulignant de plus que l’entreprise offre un programme de référencement à l’interne qui permet de récompenser ses employés qui lui viennent en aide pour en trouver de nouveaux.

Si l’immigration peut représenter une solution à ses problèmes de main-d’œuvre, l’entreprise regarde aussi du côté des personnes retraitées avec qui elle pourrait moduler les horaires de travail. «C’est une avenue qu’on explore étroitement avec le syndicat», affirme pour sa part M. Grondin.

Pour ce qui est de faire appel à l’embauche d’étudiants la fin de semaine, l’entreprise explique que ce serait plus compliqué étant donné qu’il s’agit d’une ligne de montage. Il faut assembler la coque, l’équipement, le moteur sans oublier la peinture ce qui impliquerait beaucoup de supervision. «C’est une avenue que nous n’écartons pas, mais ce n’est pas pour demain matin», de préciser à son tour, M. Martin-Dubois.

Le président de Princecraft, M. Grondin, prend soin de préciser en terminant que malgré les problèmes actuels de recrutement de personnel, l’entreprise, qui compte 65 ans de fabrication d’embarcations de pêche et de plaisance à Princeville, n’a pas l’intention de déménager ses installations.