La culture à l’étude à Victoriaville

En séance extraordinaire, lundi, le conseil municipal a confié un mandat de services professionnels à la firme Raymond Chabot Grant Thornton afin d’analyser l’état de situation de la culture à Victoriaville.

Le conseiller Marc Morin a fait part de son objection à ce sujet. «Je tiens à exprimer ma dissidence sur la formulation de la résolution. Je suis en faveur d’une étude complète sur les besoins à Victoriaville. On a des idées, on a échangé avec des collègues sur certains éléments pouvant se retrouver dans cette étude. Mais de la façon dont la résolution est formulée, je dois m’y opposer», a-t-il expliqué.

Une chaire qui prend forme

Après l’annonce survenue en juin, les modalités se finalisent en vue de la mise en place d’une chaire de recherche municipale pour les villes durables, un projet impliquant notamment la Ville de Victoriaville, l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Corporation de développement durable.

Les élus victoriavillois ont adopté en ce sens trois résolutions. «Quand on a été prêt, on a fait l’annonce du projet. Il fallait maintenant régler les modalités», a indiqué le maire André Bellavance.

Le maire André Bellavance (Photo www.lanouvelle.net)

Victoriaville financera cette nouvelle chaire de recherche avec une contribution annuelle de 100 000 $ sur trois ans.
Alignée au plan d’action de la Ville, la chaire aura notamment comme mission de l’accompagner en lien avec la science et la technologie, d’arrimer les visions des entreprises et de la Municipalité et d’amorcer des projets structurants.

Programme prolongé

La Ville de Victoriaville prolonge pour l’année 2021 le programme de revitalisation à l’égard d’immeubles industriels.

Le programme, a souligné l’assistante-greffière Rosane Roy, a pour objet de compenser, à la fin des travaux, l’augmentation des taxes foncières pouvant résulter de la réévaluation des immeubles de la zone définie qui correspond particulièrement au parc industriel P.-A.-Poirier.

Parcs et espaces verts

Deux soumissions ont été reçues. Les élus ont retenu la plus basse, celle de Raymond Chabot Grant Thornton au coût de 50 121 $ en vue de la mise à jour du plan directeur des parcs et espaces verts.

«Le plan directeur vient guider, vient donner les grandes orientations en lien avec les actions qu’on posera dans les prochaines années», a précisé le directeur général François Pépin.

Gratuité des stationnements

Les élus de Victoriaville ont, de nouveau, résolu de prolonger la gratuité des stationnements au centre-ville, cette fois sans fixer de date. «On décrète une gratuité jusqu’à nouvel ordre, parce que la pandémie n’est pas finie. Les commerces ont encore besoin d’aide, la population aussi. Pour nous, ça fait partie des moyens pour donner un coup de main à l’achat local», a fait valoir le maire André Bellavance.

En toute fin de séance, profitant d’une diffusion sur Facebook, il en a profité pour adresser à la population des vœux de Joyeuses Fêtes. «Merci d’avoir été là tout au long de cette année qui a été plus difficile. On vous souhaite quand même de passer du temps avec les gens qui demeurent avec vous», a-t-il exprimé, non sans une pensée pour les personnes qu’on ne doit pas oublier.

Le premier magistrat a terminé sur une note d’espoir. «On aperçoit la lumière au bout du tunnel avec les vaccins, même s’il faudra plusieurs mois avant que tous puissent le recevoir. Il y a encore des sacrifices à faire. Mais je suis convaincu que 2021 sera beaucoup mieux que 2020», a-t-il conclu.