Pêche Nicolet trace un bilan positif, malgré tout

À sa 27e saison d’opération, Pêche Nicolet, l’organisme qui gère un parcours de pêche à la truite dans la région de Victoriaville et unique en Amérique du Nord, annonce un bilan positif malgré la situation exceptionnelle.

Le président de Pêche Nicolet, Stéphane Carrière, se dit somme toute satisfait de la fréquentation. «Nous estimons notre achalandage total pour toute la saison 2020 à près de 5000 jours-pêche, soit 2016 jours-pêche sur notre parcours payant et 2800 en pêche urbaine gratuite à Victoriaville», de déclarer celui-ci.

Une saison «pandémique» et chaude

Après l’approbation du ministère de la Faune (MFFP) pour les activités reliées à la pêche, Pêche Nicolet a ouvert son parcours à la date habituelle, soit le 4e vendredi d’avril. Vu la règle empêchant les déplacements entre régions, la clientèle était locale en début de saison. Puis, les pêcheurs réguliers, d’un peu partout du Québec, sont venus, en particulier les pêcheurs à la mouche, qui composent environ 70% de la clientèle. Il est à noter que la présence féminine est passée de 12 à 18% cette année.

La vente de droits d’accès a connu une baisse de 20 à 25%. Par contre, selon le coordonnateur de Pêche Nicolet, Marc Morin, ce n’est pas la pandémie qui a été le facteur principal de cette baisse. «Tout l’été, nous avons connu une succession de canicules, abaissant souvent l’eau de la rivière Nicolet et affectant sa température. Heureusement, les aménagements dans notre secteur réservé à la mouche, à Saint-Rémi-de-Tingwick, ont permis une belle qualité de pêche.» En effet, la profondeur des 26 fosses de St-Rémi a permis de continuer l’ensemencement hebdomadaire des truites, au grand bonheur des pêcheurs. En 2020, Pêche Nicolet a ensemencé un total de 7473 truites, dont 4272 ombles de fontaine, au coût total de 25 000 $.

Des activités annulées et un nouveau Concours

Comme partout au Québec, Pêche Nicolet a dû annuler ses activités de rassemblement. C’est pourquoi il n’a pu tenir son 8e Festival de la truite de Victoriaville, ses 7es Journées Pêche en ville et son 2e Championnat provincial de pêche à la mouche. Afin de motiver les pêcheurs à revenir fréquemment, Pêche Nicolet a lancé un concours, avec la collaboration de la Ville de Victoriaville et du pisciculteur. «Pêche une truite étiquetée et gagne un prix» a connu un grand succès, tant sur le parcours payant que dans le secteur de pêche urbaine à Victoriaville. En tout, il y a eu 14 gagnants; on peut voir la liste sur le site Internet de Pêche Nicolet au www.pechenicolet.com.

En plus d’offrir des occasions d’initiation en région urbaine, Pêche Nicolet gère le plus beau parcours de pêche aménagée pour la truite en Amérique du Nord, et cela, à 10 minutes de Victoriaville. Pour informations complémentaires, rendez-vous sur www.pechenicolet.com.