Les hommes de baseball du Cactus à l’honneur

Voici les finalistes aux titres de directeur général et d’entraîneur de l’année au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec. Ce sont les organisations d’Acton Vale, de Sherbrooke et de Victoriaville qui sont à l’honneur dans ces deux catégories.

Finalistes : directeur général de l’année 2020

Remis au directeur général ayant effectué le meilleur travail avant et pendant la saison afin d’améliorer son équipe.

FRANÇOIS LÉCUYER – Expos de Sherbrooke

Ayant terminé dans les bas-fonds de la LBMQ en 2019, les Expos devaient restructurer leur alignement afin de ne pas demeurer à cette position. François Lécuyer a fait l’ajout des agents libres Samuel Greene, Jared Kersh et Germin Lopez qui ont eu un impact immédiat. De plus, Oscar Rodriguez et Kyle Hazel, acquis au premier tour du repêchage, sont venus solidifier la formation sherbrookoise. Ces efforts ont donné comme résultat une quatrième position au classement général en vertu d’une fiche positive de 8 victoires et 7 revers.

JEAN-FRANÇOIS DORAIS – Castors d’Acton Vale

Ayant fait l’acquisition des Philippe Delisle, Alexandre Brunelle, Xavier Tremblay et Francois-Alexandre Tambosso via transactions, Dorais a également ajouté David Gauthier en le sélectionnant au premier tour du repêchage 2019. Ce tour de force a permis aux siens de se hisser au premier rang de la division Louisville-Slugger avec une fiche de 11 victoires et 4 défaites cette saison. Le parcours des Valois s’est terminé en demi-finale des séries 2020.

JONATHAN CAMIRÉ – Cactus de Victoriaville

L’acquisition via transaction de Josué Peley est sans aucun doute le fait d’armes de Camiré au cours de l’année. Cet ajout est venu solidifier un alignement déjà bien nanti de plusieurs vétérans d’expérience. Vincent Ruel et John Loschiavo, réclamés respectivement au premier et troisième tour ont aussi contribué aux succès du Cactus cette saison. La formation victoriavilloise a remporté les championnats de saison et de séries en 2020.

Finalistes : entraîneur de l’année 2020

Remis à l’entraîneur ayant le plus contribué aux succès de son équipe pour la présente campagne. Voici les trois finalistes

MARC-ANDRÉ JODOIN – Cactus de Victoriaville

Nul doute que l’année 2020 a été extrêmement mouvementée pour Marc-André Jodoin. Ayant vu la saison écourtée, ce passionné de baseball a tout de même travaillé d’arrache-pied afin de mener ses joueurs au but ultime. Comme récompense aux efforts déployés et à l’adversité auquel il a dû surmonter, le Cactus a cumulé un dossier de 11 victoires et 4 défaites pour remporter les championnats de la saison et des séries en 2020.

BRUNO LAURIN – Expos de Sherbrooke

Tout comme l’a fait son directeur général François Lécuyer, Bruno Laurin devait, dans son nouveau rôle à Sherbrooke, sortir les Expos des bas-fonds de la LBMQ. Devant composer avec l’ajout de plusieurs agents libres et de choix au repêchage, c’est une formation sherbrookoise revampée qui s’est présentée sur les terrains de la LBMQ. Le travail colossal qu’a réalisé Laurin lui a valu une quatrième position au classement général en vertu d’une fiche positive de 8 victoires et 7 revers.

MARTIN BÉRUBÉ – Castors d’Acton Vale

Les Castors ont procédé en 2020 à quelques changements, mais aucun ajout de «joueurs vedettes» n’est venu pimenter leur alignement. Martin Bérubé a tout de même su créer une unité et une force d’équipe afin de mener les siens à la porte du championnat de saison, au deuxième rang du classement général avec un dossier de 11 victoires et 4 revers.