Dépistage : début du test par gargarisme

Dès aujourd’hui (10 décembre), une nouvelle méthode de dépistage de la COVID-19, le gargarisme, sera graduellement déployée dans la région. Cette possibilité sera d’abord accessible à la clinique désignée de dépistage (CDD) de Trois-Rivières et ensuite déployée dans les autres CDD à partir du 16 décembre. 

Pour réaliser ce type de prélèvement, la personne doit se gargariser avec une petite quantité d’eau de source naturelle, pendant un moment précis. L’échantillon est ensuite recueilli dans un récipient, avant d’être analysé en laboratoire. Pour une démonstration de la technique par gargarisme, cliquez ici.

Le test par gargarisme pourra être offert à toutes les personnes nécessitant un dépistage et aptes à se gargariser. Et comme la réussite de ce test repose sur une bonne compréhension des directives, ce type de prélèvement ne pourra pas être fait chez les jeunes enfants de moins de 6 ans et chez les personnes présentant des difficultés cognitives ou physiques limitant la capacité à exécuter le gargarisme adéquatement et de façon sécuritaire.

Finalement, pour être admissibles à cette méthode de prélèvement, les usagers ne doivent ni boire, ni manger, ni fumer ou mâcher de la gomme 15 minutes avant le prélèvement.

Pour avoir accès à un test de dépistage, les gens sont invités à répondre à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Si un dépistage est requis, la population est invitée à prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.

Initiative Coup de cœur : Repenser la distribution alimentaire en temps de pandémie

Cette semaine, l’équipe du CIUSSS MCQ a tenu à souligner le travail du Centre d’entraide Contact de Warwick qui a su adapter ses nombreux services à la communauté. Ayant de nombreux bénévoles de plus de 70 ans, et plusieurs familles qui comptent sur leurs services, l’organisme a dû rapidement mettre en œuvre les changements nécessaires pour maintenir ses activités.

L’un des principaux services offerts est celui d’aide alimentaire pour les familles dans le besoin. Le Centre d’entraide a aménagé un lieu de distribution extérieur ainsi qu’un service à l’auto afin de favoriser la distanciation sociale. Ce service ingénieux a permis de continuer à aider plus de 70 ménages toutes les deux semaines.

Plus d’une centaine de bénévoles ont dû mettre sur pause leur implication auprès de l’organisme communautaire. Conscient de l’isolement et de l’anxiété que ces temps difficiles peuvent susciter, l’organisme a pris soin de garder contact tant avec ses bénévoles que ses bénéficiaires. Une équipe de quatre personnes a été formée afin de réaliser des appels de courtoisie auprès d’eux.

De plus, des groupes de soutien ont été formés en juillet pour répondre aux besoins de socialisation des bénévoles de plus de 70 ans. Ce service toujours en cours au centre est très apprécié par les participants et des rencontres ont lieu toutes les semaines, dans le respect des règles sanitaires liées à la COVID-19.

Avec persévérance et adaptation, le Centre d’entraide Contact de Warwick a pu poursuivre sa mission d’aide et d’entraide, même en ces temps difficiles.