Langue française : le chef du BQ salue l’appui des anciens dirigeants du Québec

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, estime que le gouvernement Trudeau doit prendre acte de la position affichée par six ex-premiers ministres du Québec et appeler le projet de loi sur l’application de la Loi 101 aux entreprises sous autorité fédérale.

Pierre-Marc Johnson, Daniel Johnson, Lucien Bouchard, Jean Charest, Pauline Marois et Philippe Couillard ont signé une lettre ouverte en appui aux élus de l’Assemblée nationale dont une motion unanime réaffirme l’importance de la protection du français et l’application de la Loi 101 aux entreprises sous autorité fédérale dans le Québec.

En conférence de presse, le chef du Bloc a parlé d’une lettre «brève et tellement puissante», dont l’écho pourrait très vite retentir à Ottawa.

Le soutien que ces dirigeants ont manifesté à l’endroit des élus et par ricochet au Bloc, est un «geste noble» qui ne devrait pas laisser le premier ministre Justin Trudeau «indifférent», selon Yves-François Blanchet.

À la Chambre des communes, le Parti conservateur et le NPD sont solidaires des actions du Bloc québécois sur ce dossier. Les libéraux ne se sont pas montrés particulièrement hostiles au projet de loi, mais le gouvernement tarde à suivre la cadence.

L’unanimité autour de la question

 Les anciens premiers ministres exhortent les élus provinciaux à soutenir «la volonté du gouvernement du Québec de procéder à une importante réforme de la Charte de la langue française» afin de stopper le recul que connaît la langue.

«Les fonctions que nous avons occupées nous ont placés au cœur de la promotion et de la défense de la francophonie en Amérique, une responsabilité unique et une situation fragile qui exigera de tous les élus une vigilance de tous les instants», ont-ils plaidé.

Des maires de six villes du Québec avaient également signé une lettre ouverte allant dans le même sens, à l’initiative du ministre responsable de la langue française dans la province, Simon Jolin-Barette.

Plusieurs initiatives ont été entreprises dans le but de stopper la chute de la langue française au sein des différents paliers de gouvernement. Un livre blanc sur les langues officielles est en cours d’élaboration au ministère fédéral des langues officielles.

Icimédias