Déboisement illégal à Saints-Martyrs-Canadien

La MRC d’Arthabaska entreprend des procédures légales contre un contrevenant qui a procédé à un déboisement illégal à Saints-Martyrs-Canadiens.

C’est notamment ce qu’on a pu apprendre en fin de journée, mercredi, à l’occasion de la séance de décembre du conseil des maires.

Puisque le dossier cheminera dans les voies judiciaires, la MRC se fait discrète à ce sujet.

Toutefois, le déboisement aurait été effectué entre le 24 décembre 2019 et le 15 janvier 2020. La MRC arrive à la toute fin du délai légal pour agir. Elle dispose d’un an pour le faire.

(Photo Matt Charland)

«Un fonctionnaire désigné de la MRC a été à même de constater l’infraction survenue sur une bande de protection. Le déboisement couvre une superficie de 0,14 hectare», a pu préciser la greffière Mélanie Lebrun-Boivin.

Le contrevenant s’expose à une amende. Les amendes peuvent varier en fonction de certains critères, dont le nombre d’arbres abattus. «La nature de l’infraction, mais aussi la valeur écologique peuvent jouer sur la variation de l’amende», a indiqué le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.

De telles infractions, la MRC peut en dénombrer quelques-unes annuellement. «Ce n’est pas si fréquent compte tenu de notre vaste territoire de 2000 km carrés à moitié forestier. Notre règlement a été élaboré en concertation avec des partenaires, l’Agence forestière des Bois-Francs, la Société sylvicole d’Arthabaska-Drummond et l’UPA. Ça a été fait pour trouver un bel équilibre entre la protection du milieu et la possibilité pour les propriétaires d’exploiter leurs terres», a expliqué M. Michaud.