Victoriaville : le maire répond à trois citoyens

Par le truchement du Web, trois citoyens ont questionné le conseil municipal de Victoriaville, lundi soir, lors de la séance virtuelle. Deux des questions concernaient la pandémie.

En premier lieu, Émilien Éric a voulu savoir si la Ville pouvait adopter un décret contre les avis gouvernementaux de fermeture des commerces. «Si oui, pourquoi le conseil ne le fait-il pas pour la santé des entrepreneurs et des citoyens?», a-t-il interrogé.

Le maire Bellavance a répondu que la Ville ne pouvait agir en ce sens. «On doit s’en remettre à la santé publique pour toutes ces directives», a-t-il dit, soulignant du même souffle que les municipalités relèvent du ministère des Affaires municipales. «Comme municipalité, nous avons l’obligation de nous conformer aux lois, aux décrets et règlements, c’est ce qu’on fait. Bien sûr, on aurait souhaité que rien de tout cela n’arrive. Mais la pandémie est bien réelle et la santé publique a toute la légitimité et la prérogative nécessaires pour pouvoir appliquer ces règles sur le territoire québécois», a-t-il précisé.

Un autre citoyen, Viateur Deschamps, pour sa part, s’interroge à savoir si les organismes, ayant reçu une subvention en 2020 sans avoir pu livrer une prestation en raison du coronavirus, seront, de nouveau, subventionnés en 2021.

«Faudrait savoir de quels organismes il s’agit, a d’abord souligné le maire. S’ils poursuivent leurs activités, cela dépend des membres du conseil municipal à la suite des recommandations de notre comité qui doit examiner et analyser chacune des demandes.»

Cela dit, le maire de Victoriaville a soutenu que la Ville ne coupera pas les fonds à un organisme qui n’a pu donner les services en raison de la pandémie. «Il faudrait voir votre cas particulier si vous faites référence à un tel cas. Mais chaque cas est étudié selon les objectifs et les critères déterminés par le comité d’analyse de soutien aux partenaires», a fait savoir M. Bellavance.

Au cours de la séance, justement, les élus ont consenti deux contributions, l’une de 3480 $ aux Fêtes victoriennes et l’autre de 2000 $ à l’Office municipal d’habitation Victoriaville-Warwick.

Enfin, une question traitant de circulation de Jean Laroche désireux de savoir s’il était possible que le futur feu de circulation du boulevard Pierre-Roux Ouest dans le secteur Colonial soit synchronisé avec les autres.

À cela, le maire l’a assuré que la Ville demandera au ministère des Transports de s’assurer que tous les feux soient synchronisés. «C’est ce que nous allons faire, soyez-en assuré», a-t-il dit.

Le conseiller Alexandre Côté du comité des transports a renchéri en précisant que cela était déjà prévu au comité. «On va s’assurer du suivi», a-t-il noté.