Le centre-ville à découvrir, à pied!

Après le district Arthabaska-Est de la conseillère Sophie Lambert, au tour du district du Parc-Victoria, au centre-ville, représenté par le conseiller Marc Morin, de proposer son rallye-bottines.

«C’est un circuit piétonnier. Les participants ont des questions à répondre (une vingtaine) sur les attraits, sur l’histoire du centre-ville et de la ville», a expliqué virtuellement le conseiller Morin lors de la séance de décembre.

Le questionnaire peut être imprimé ou encore, les citoyens peuvent utiliser leur cellulaire.

De plus, s’ajoute un aspect ludique à ce rallye-bottines. «Il y a, à découvrir, des pièces d’or (10) cachées par un lutin», a-t-il précisé, ajoutant que les participants devenaient admissibles au tirage de chèques-cadeaux.

Le conseiller Marc Morin (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Le conseiller Morin a félicité Stéphanie Rivard et l’équipe de Hop la Ville qui ont travaillé à peaufiner et bonifier ces rallyes-bottines proposés à la population.

L’élu a aussi invité les citoyens à un autre circuit, au mont Arthabaska celui-là, soit la randonnée Hop hop hop. Ce circuit est ponctué de diverses stations qui suggèrent différentes activités de loisirs à faire à Victoriaville. Les enfants sont, de plus, invités, à chacune d’elles, à relever de petits défis. «Voilà une autre bonne occasion d’aller jouer dehors en famille, ou seul, tout en respectant la bulle familiale ou la distanciation», a confié Marc Morin.

Pour plus d’informations sur ces parcours, on peut consulter le vic.to/circuits.

D’autres activités gratuites, par ailleurs, s’offrent à la population d’ici le début de janvier, a fait savoir le maire André Bellavance soulignant le sentier des lutins du 19 décembre au 3 janvier dans les sentiers du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur, une initiative du Carrefour jeunesse-emploi et d’Espace jeunesse Victoriaville. «Toute la famille peut y faire de belles découvertes en plein air», a-t-il exprimé.

Les bibliothèques invitent aussi à un parcours «cherche et trouve» d’ici le 13 décembre dans les sentiers du parc Terre-des-Jeunes.

Les intéressés peuvent également visiter la gare du père Noël sur la rue de la Gare où un décor des fêtes a été aménagé.

«J’invite les gens à regarder tout ce qui se fait ici, les activités qu’on propose. D’autres municipalités auraient intérêt à s’inspirer de ce qu’on fait», a fait valoir le maire Bellavance tout en levant son chapeau aux équipes de la ville qui font preuve d’imagination. «Ce n’est pas évident avec toutes les contraintes. On aurait pu attendre que ça passe. On a plutôt essayé de faire sortir les gens, faire en sorte que les familles puissent quand même avoir des activités tout en respectant les règles sanitaires», a-t-il conclu.