RI de l’Amitié : dix décès liés à la COVID-19

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) confirme que dix décès sont malheureusement à déplorer parmi les résidents de la ressource intermédiaire l’Amitié à Plessisville depuis le début de l’éclosion à la COVID-19 qui sévit dans l’établissement.

Copropriétaire de la ressource privée, Julie Perron explique que son personnel continue à travailler avec ardeur afin que les résidents ne manquent de rien dans ce contexte très difficile. Elle sympathise aussi avec les membres des familles qui ont perdu un proche.

En date du samedi 5 décembre, cinq employés et cinq résidents de plus avaient contracté la maladie portant le total à 28 employés et 43 résidents. La ressource peut accueillir jusqu’à 55 résidents en perte d’autonomie physique et/ou avec des pertes cognitives.

«Nos employés tiennent le coup, mais je ne cacherai pas que la fatigue se fait sentir. Je fais des pirouettes tous les jours pour agencer les horaires de tout un chacun et ils se plient volontiers à tout ce qu’on leur demande. Nous avons vraiment une équipe extraordinaire sur place», souligne-t-elle.

Si le virus s’est répandu dans les trois ailes de l’établissement, la copropriétaire peut se consoler à l’effet que les résidents qui demeurent dans l’aile réservée aux personnes en perte d’autonomie physique sont tous rétablis ce qui s’avère une très bonne nouvelle à ses yeux.

La RI de l’Amitié peut toujours compter sur le soutien du CIUSSS et de la Croix-Rouge qui, de son côté, permet à deux équipes de huit personnes de se déployer à raison de dix heures par jour comme aides de services, et ce, jusqu’au 18 décembre.

«Mais, nous avons tous hâte d’en finir avec ce virus», de conclure celle qui dit vivre, comme de nombreux autres responsables de ressources, un stress immense avec cette éclosion.