Québec annonce la construction d’une maison des aînés à Victo

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ainsi que le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, annoncent aujourd’hui qu’une maison des aînés et alternative sera construite à Victoriaville.

Cette maison des aînés et alternative, qui mettra 72 places à la disposition de la population de la région, dont 60 places pour aînés et 12 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques, sera située au 325, boulevard des Bois-Francs Nord. Ce site permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de six unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres, grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. De plus, l’environnement de la maison des aînés facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ce milieu, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention du personnel.

Le projet représente un investissement de 41 M $, assumé entièrement par le gouvernement du Québec, et les travaux devraient être complétés d’ici l’automne 2022. La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet.

«Il fait réellement bon vivre sur le territoire d’Arthabaska et il importe que les personnes âgées puissent continuer de s’épanouir dans un environnement stimulant, adapté et sécuritaire. Le projet annoncé par ma collègue Marguerite Blais démontre que notre gouvernement fait des choix cohérents pour les aînés de notre communauté. Nous demeurons à l’écoute des besoins de cette clientèle qui se veut à la hausse sur le territoire, alors que le pourcentage des personnes âgées de 50 ans et plus vivant au sein d’Arthabaska devrait passer de 44% à 55% d’ici 20 ans. Nous pouvons saluer cette annonce pour la région», a souligné le député Lefebvre.