«Goûtez-y» dans nos épiceries

Depuis quelques années, les consommateurs sont davantage sensibilisés à l’importance de se procurer des produits locaux. Que ce soit pour l’impact positif sur l’économie locale ou pour des considérations environnementales, les consommateurs souhaitent de plus en plus connaître et surtout reconnaître les produits locaux à travers la quantité de produits qui leur sont offerts.    

C’est dans ce contexte qu’en décembre, la campagne en épicerie «Notre Centre-du-Québec, Goûtez-y!» est lancée. Celle-ci permettra de faciliter la tâche à ces consommateurs qui veulent regarnir leurs garde-manger de produits régionaux. Mené par les cinq MRC du Centre-du-Québec et l’Union des producteurs agricoles (UPA), ce projet permettra de rassembler près de 37 producteurs et transformateurs centricois sous une même identité «Notre Centre-du-Québec, Goûtez-y!», et ce, dans 11 épiceries réparties sur l’ensemble du territoire.

Dans la MRC d’Arthabaska, les épiceries participantes sont :

-Supermarché IGA extra Raymond Martin inc., 11, rue de l’Aqueduc, Victoriaville

-IGA Marché A. Desrochers inc, 10, rue du Centre Sportif, Warwick

-Provigo Victoriaville, la Grande Place des Bois-Francs, Victoriaville

Cette campagne riche en découvertes savoureuses permettra une meilleure reconnaissance des produits centricois en épicerie. Elle sera supportée par différents outils de communication, notamment le site Web Goûtez-y et la page Facebook Le Centre-du-Québec Goûtez-y. Cette démarche auprès des consommateurs centricois se veut la première d’une série d’initiatives de promotion à travers différents canaux de commercialisation, permettant ainsi de faire connaître la grande qualité et la diversité des produits agroalimentaires de la région.

Défi local pour le temps des fêtes

Avec l’année que nous venons de vivre, le temps des fêtes sera une belle occasion pour se gâter et laisser aller notre petit péché de gourmandise, et ce, sans trop se culpabiliser. En effet, que serait le temps des fêtes sans les menus traditionnels, les bouchées sucrées et autres incontournables que l’on déguste en famille? Pourquoi ne pas se faire plaisir cette année avec un défi gourmand, celui de visiter les marchés locaux et épiceries aux quatre coins de la région afin de découvrir un nouveau produit d’exception, confectionné par un producteur d’ici.

Pour ceux qui souhaitent restreindre leurs sorties dans le contexte pandémique, il est possible d’adhérer au concept de panier-cadeau 100% local de Mon Marché via leur site Web marchevicto.com.

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et l’équipe de la MRC d’Arthabaska travaillent activement avec les partenaires agricoles régionaux, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA) ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à mettre en œuvre le Plan de développement de la zone agricole (PDZA). L’orientation des travaux est axée principalement sur trois cibles : le manque de relève et de main-d’œuvre agricole, la mise en marché de proximité et l’occupation dynamique du territoire.

Pour toute question relative au PDZA, vous pouvez joindre Dominic Poulin au 819 758-3172, poste 222 et on vous invite à visiter la page Facebook de la CDEVR.