Coronavirus : Ottawa recommande une liste prioritaire pour la vaccination

Le Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI) a publié ses recommandations sur les populations à vacciner en priorité contre la COVID-19 alors que l’arrivée des premières doses de vaccin est imminente.

Il s’agit des résidents et personnels des centres de soins de longue durée, des adultes de 70 ans et plus, en commençant par les personnes les plus âgées, des travailleurs de la santé et des adultes dans les communautés autochtones. Toutes ces catégories de personnes seront vaccinées en priorité sauf contre-indications de divers ordres.

Les groupes qui suivront dans la seconde phase de la campagne de vaccination seront prioritairement les travailleurs de la santé non compris dans le déploiement initial, les résidents et personnels de tous les autres milieux de vie collectifs tels que les logements pour travailleurs migrants, les établissements pénitentiaires ou encore les refuges pour personnes itinérantes.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) reconnaît cependant que la décision finale au sujet des populations à vacciner en priorité reste la compétence des provinces.

Le Canada va recevoir environ six millions de doses de vaccin dans les prochains jours. Santé Canada devrait les approuver en même temps que ses homologues américains et européens entre le 15 et 29 décembre, selon les prévisions sommaires.

La barre des 400 000 cas  

Avec les 283 cas de la Saskatchewan ce vendredi, le Canada compte désormais 400 030 cas d’infection à la COVID-19. Entre le cap des 300 000 cas et le nouveau bilan, il s’est écoulé seulement 28 jours alors que le pays avait mis six mois pour déclarer 100 000 cas de COVID-19.

Plus de 318 000 personnes sont guéries de la maladie pour un total de 12 400 morts. Les prévisions de l’Agence de santé publique annoncent que le Canada pourrait recenser 10 000 nouveaux cas de COVID-19 par jour d’ici janvier. La moyenne actuelle est d’environ 6200 cas d’infection.

Icimédias