Une certaine lueur d’espoir pour le Titan

Depuis que le Défi Bauer a été suspendu le 24 septembre dernier, le Titan de Princeville n’a pas pu jouer un seul match. Or, malgré la deuxième vague de cas de COVID-19 qui continue de prendre de l’ampleur, les autorités de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) travaillent sur un projet de reprise de leurs activités.

En effet, le commissaire de la LHJAAAQ Kevin Figsby, dans une publication partagée sur le site Internet de la ligue, a annoncé que les gouverneurs du circuit s’étaient rencontrés pour déterminer un scénario de retour au jeu pour 2021. Avant de mettre le tout à exécution, leur plan de retour au jeu, accompagné de mesures sanitaires très strictes, devra être approuvé par Hockey Québec et la Santé publique. En théorie, les équipes de la LHJAAAQ sauteraient à nouveau sur la glace à la mi-janvier afin de terminer le Défi Bauer. «Je suis enthousiaste à la suite de cette annonce. Les joueurs aussi le sont. Sur le groupe Messenger de notre équipe, Ismaël Landry avait partagé la nouvelle et j’ai vu que les gars répondaient avec beaucoup d’émoticônes de cœur. Tout le monde a hâte que ça puisse reprendre, que la vie normale reprenne», a partagé l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis.

La partie est cependant loin d’être gagnée avec toutes les incertitudes actuelles liées à la COVID-19. «Il y a beaucoup de choses que nous ne contrôlons pas là-dedans. Si ça doit recommencer, nous serons prêts, que ce soit le personnel ou les joueurs.»

S’il assure que tout le monde sera prêt lorsque le moment sera venu, il n’en demeure pas moins qu’il y aura une petite période d’ajustements à faire pour les joueurs. Leur dernière partie remonte à la mi-septembre et leur dernier entraînement date du 10 octobre. «J’espère que les gars ont gardé la forme quand même! Avec les salles d’entraînement qui sont fermées, ça se peut qu’il y en ait certains qui soient moins en forme qu’en septembre. Ça fait partie du jeu, car c’est moins évident pour tout le monde de demeurer en forme par les temps qui courent.»

En ce qui concerne le Défi Bauer, il reprendrait sa forme initiale, soit des parties de 30 minutes chacune avec un alignement réduit. Il n’y aurait pas de mises en échec et ce serait du quatre contre quatre sur la patinoire. «Nous allons le prendre de même tant qu’à rester chez nous à ne rien faire. Nous aimerions évidemment recommencer à cinq contre cinq et jouer du vrai hockey. Ça va quasiment faire un an que nous n’avons pas joué la vraie game

La LHJAAAQ fait notamment valoir qu’elle souhaite le maximum de parties pour le bien de tous. Il demeure donc difficile pour le moment d’envisager un nombre de rencontres à atteindre ou une date limite pour jouer toutes les parties souhaitées. St-Denis croit notamment que la Ville de Princeville pourra être accommodante si besoin il y a pour étirer les heures de glace. «L’année où nous avions gagné la coupe, l’aréna était demeuré ouvert un bon deux semaines après. Je crois que la Ville de Princeville nous aiderait si la saison devait s’étirer jusqu’au mois de mai ou juin.»