À ma manière

Roxanne Bruneau, une auteure-compositrice-interprète exceptionnelle du Québec, a sorti une chanson ayant comme titre ‘’À ma manière’’.

La chanson, que je vous conseille fortement d’écouter, a fait réagir plusieurs Québecois et Québecoises et encore à ce jour. Mais moi, jamais je ne m’étais attardée aux paroles de la chanson. C’est après une grosse semaine de fin de session en confinement que la chanson m’a réellement touchée à une place très sensible dans une sphère privée de ma vie.

L’école, l’avenir, ma future carrière, etc. Tous des aspects de la vie que je ne cesse de me questionner à mes 19 ans et je n’ai toujours pas trouvé mon chemin ou bien ce que je souhaite accomplir dans la vie.

Habitant encore chez mes parents, jamais je ne me suis questionnée sur la vie d’adulte, mais pourtant je suis une adulte légalement parlant. C’est alors que ce soir, 2 décembre 2020, Roxanne réussit à me faire pleurer. La chanson ‘on repeat’ dans mes écouteurs avec le volume au maximum, seule dans ma chambre, dansant tout en pleurant, je chante à tue-tête «J’ai lâché l’école, j’ai lâché ma job, les gens pensaient qu’j’savais pas quoi faire de ma vie […] les autres d’avant ont voulu m’montrer le chemin, mais j’ai quand même décidé d’pogner l’champ et d’faire les choses à ma manière». Une chanson qui fait réfléchir, douter de qui tu es vraiment et de qui tu veux devenir.

J’ai toujours cru que l’école était le chemin parfait, que si tu doutes de ton parcours, tu es une faible sans avenir. Mais ce soir, je réalise que je ne suis pas seule. Qu’un chemin parfait pour quelqu’un ne l’est peut-être pas pour quelqu’un d’autre. Et si je te disais qu’à partir de demain, tu devais vraiment écouter ton coeur, serais-tu où tu es aujourd’hui?

Chacun a le droit à son opinion, mais je crois que personne ne peut juger le chemin dans lequel tu décides de marcher. Et même si tu décides de prendre quatre chemins différents pour te rendre à une place que tu es bien, qui a le droit de te juger? Je suis tannée d’être mêlée, mais par peur de me perdre dans mes millions d’idées incohérentes, je reste dans une routine ‘safe’ et j’essaie de survivre. Survivre? Qui veut vivre en mode survie?

C’est alors que j’apprends par moi-même et que je ne cesse de me découvrir.

Malie Goulet