Drogues : un Plessisvillois condamné à une amende

Le procès prévu n’aura pas lieu. Un Plessisvillois de 55 ans, Luc Sirois, a ainsi décidé de régler ses comptes avec la justice en reconnaissant sa culpabilité à des chefs d’accusation amendés.

Accusé, initialement, de possession à des fins de trafic, le quinquagénaire a plaidé coupable à des accusations de possession simple de méthamphétamine et de cannabis, et de possession d’une arme à feu sans être titulaire du permis requis.

Luc Sirois a été arrêté le 7 février 2019 lors d’une perquisition de la Sûreté du Québec dans une résidence de l’avenue Saint-Édouard à Plessisville. «Les policiers avaient été informés d’un va-et-vient à la résidence, ce qui a mené à la perquisition. Monsieur a déjà eu des constats d’infraction en matière de tabac. Il a déjà eu des conséquences. Ce va-et-vient résulte aussi de la vente de cigarettes effectuée par la dame», a précisé l’avocat de l’accusé, Me Jean-Philippe Anctil.

Lors de la perquisition, la SQ avait notamment saisi quelque 3000 cigarettes.

L’opération avait également permis aux policiers de procéder à la saisie de 153 comprimés de méthamphétamine et de 450 g de cannabis, a fait savoir, pour sa part, la procureure aux poursuites criminelles et pénales.

La défense et la poursuite ont proposé une suggestion commune, soit une amende de 1000 $, entérinée par le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec qui a aussi ordonné la confiscation et la destruction de l’arme et des stupéfiants.