Nouvelle affiche et carte de référencement des ressources jeunesse

communiqué
Nouvelle affiche et carte de référencement des ressources jeunesse
Josée Binette (vice-présidente de la Table Concerte-action des ressources jeunesse de l’Érable), Denis Daigle (président) et Nathalie Poiré (secrétaire-trésorière). (Photo : gracieuseté)

Les membres de la Table Concerte-action des ressources jeunesse de l’Érable ont dévoilé la nouvelle affiche et la carte de référencement des ressources jeunesse. Ces deux outils pour les ados et les intervenants sont maintenant disponibles dans les organismes jeunesse, les écoles et autres institutions en éducation et en santé du territoire.

En cette période difficile pendant laquelle certains adolescents ont du mal à gérer les émotions qui les submergent, des dizaines d’intervenants jeunesse sont toujours présents dans les organismes du milieu, afin de les accueillir, les soutenir et les référer si nécessaire.

La carte de référence, qui tient dans un portefeuille ou la poche arrière d’un jeans, permettra aux ados de trouver rapidement le service et l’aide dont ils ont besoin.

La Table Concerte-action des ressources jeunesse de l’Érable regroupe plusieurs partenaires et organismes membres dont Action Toxicomanie Bois-Francs, BLITSS, le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, Équijustice Arthabaska/Érable, Impact Emploi / CJE de L’Érable, les Maisons des jeunes La Fréquence (Princeville), l’Express (Plessisville), La Traversée (Saint-Ferdinand) et Partenaires 12-18 Érable ainsi que la polyvalente La Samare de Plessisville.

Ses principaux objectifs sont de regrouper en corporation les organismes œuvrant auprès de la clientèle jeunesse 12-18 de la MRC de L’Érable, de promouvoir les intérêts des adolescents et de favoriser leur reconnaissance au sein de la communauté, d’accompagner tout organisme, groupe, individu susceptible d’améliorer les conditions de vie des adolescents en évitant le dédoublement et d’impliquer les adolescents du territoire de la MRC de L’Érable dans les différentes actions de la Table.

La Table Concerte-action des ressources jeunesse de l’Érable permet de plus le partage d’expertises des différents intervenants du milieu en lien avec les réalités jeunesse.

L’estime de soi, la santé mentale, l’emploi, tout comme les dépendances, la diffusion d’images intimes et autres phénomènes liés aux médias sociaux, et la violence dans les relations amoureuses sont les priorités de la Table pour les prochaines années.

Que ce soit pour des services de santé, pour trouver un emploi, pour briser l’isolement, se confier et pour découvrir des milieux de vie stimulants, les adolescents peuvent compter sur des intervenants accessibles et des services gratuits à la grandeur de la MRC de L’Érable.

Enfin, la nouvelle affiche et la carte de référencement des ressources jeunesse n’auraient pu voir le jour sans le support professionnel de Claudya Laflamme de XCLAF Design de Laurierville. Mme Laflamme a conçu et produit ces précieux outils que l’on pourra trouver dans les organismes cités ci-haut, dans les écoles et autres ressources destinées aux ados.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires