La pandémie, un vecteur de relance pour plusieurs commerçants de la région de Victoriaville

Publireportage
La pandémie, un vecteur de relance pour plusieurs commerçants de la région de Victoriaville

La crise de la COVID-19 a bouleversé de nombreuses habitudes à travers la province, et ce, tout particulièrement en ce qui concerne les entreprises et les commerces.

Pour faire face aux périodes de confinement et aux différentes restrictions visant à assurer l’environnement le plus sécuritaire possible pour les consommateurs, une quantité impressionnante de commerçants de la région ont profité de la situation pour prendre des initiatives permettant à leur entreprise de se démarquer. La pandémie est ainsi devenue pour eux l’occasion parfaite pour innover, notamment en adoptant le virage numérique.

Certains secteurs, tels que l’automobile et l’habitation, ont pu tirer avantage du fait que plusieurs ménages se sont retrouvés avec des moyens plus élevés (en bénéficiant entre autres de l’aide gouvernementale et en épargnant sur les sorties, les voyages, l’essence, etc.). Dans tous les cas, posséder une plateforme numérique pour l’achat en ligne s’est rapidement imposé comme une méthode efficace pour rejoindre les clients malgré des habitudes de consommation changeantes.

Pour les plus petites entreprises, des stratégies variées ont dû être envisagées et employées, par exemple en misant sur l’importance de solutions sans contact ou numériques. Certaines PME de Victoriaville et des environs se sont d’ailleurs particulièrement démarquées avec leurs initiatives, leur présence et leur intérêt pour les produits locaux. Voici un portrait inspirant de deux d’entre elles : le magasin Lecompte, Maison et style de vie et le restaurant santé Bolista, situés à Victoriaville.

Mise en place d’un site Web et valorisation des produits d’ici

Lecompte, Maison et style de vie a profité du contexte de la pandémie pour lancer son site transactionnel. Ce dernier, qui se résumait auparavant à un éventuel projet, est vite devenu une priorité. Proactive, l’entreprise a mis sur pied le site rapidement et l’accueil auprès de la clientèle s’est vite révélé positif. En plus de proposer le service de livraison ou de cueillette en magasin à ses clients, Lecompte, Maison et style de vie a décidé de renouveler son offre de produits afin de mettre de l’avant les fabricants québécois. Non seulement la gamme de produits a été augmentée, mais elle se retrouve bien en évidence sur les étalages grâce à des présentations soignées qui identifient clairement le caractère québécois des articles.

Instauration d’un libre-service et promotion de la fraîcheur locale

Bolista a choisi de mettre en place une solution libre-service pour que ses clients puissent se procurer de délicieux bols santé 24 h/24, 7 j/7. Situé dans une pièce différente de celle réservée aux plats à emporter et à la salle à manger, actuellement fermée, le libre-service permet une plus grande accessibilité aux mets du restaurant. Le propriétaire, qui envisageait déjà ce concept, a vu la pandémie comme l’occasion parfaite d’en faire l’essai.

L’expérience s’est vite avérée concluante et populaire auprès des résidents de Victoriaville, car les clients ont désormais le privilège de pouvoir savourer leur repas en dehors des heures d’ouverture habituelles de l’établissement. La page Facebook de l’entreprise, bien animée, propose régulièrement un inventaire des bols offerts. Bolista se fait un devoir de poursuivre l’amélioration de cette expérience d’achat (qui est là pour rester!) en la peaufinant avec le temps, notamment en continuant d’ajouter des produits et des collations santé dans son réfrigérateur, le tout en misant sur des aliments frais, savoureux et locaux.

Des initiatives inspirantes à encourager

Lecompte, Maison et style de vie, Bolista et plusieurs autres commerçants ont vu dans la pandémie une possibilité de relancer leur offre de services. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est fière de saluer les entreprises qui ont adopté de telles initiatives permettant de valoriser les commerçants d’ici.

N’HÉSITEZ PAS À VISITER VOS ENTREPRISES LOCALES RÉSILIENTES AFIN DE LES ENCOURAGER ET DE LES FÉLICITER À VOTRE TOUR!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires