Comment nettoyer vos gouttières?

Comment nettoyer vos gouttières?

Le nettoyage de vos gouttières vous apparaît peut-être comme une tâche colossale qui vous empêche de passer du bon temps en famille ou entre amis. Pourtant, cette tâche devrait plutôt être vue comme un moyen de prévention efficace pour favoriser votre tranquillité d’esprit. En effet, une gouttière bouchée est un prélude à un débordement d’eau dans l’entretoit qui peut se transformer rapidement en infiltration dans le plafond ou dans les murs de votre propriété. La moisissure ou la destruction des matériaux de structure de votre maison, voilà qui grugera votre temps de détente, et pas de la manière la plus zen qui soit.

Alors, prenez-vous votre courage à deux mains pour entamer le nettoyage de vos gouttières?

Quand?

Bien que vos gouttières puissent s’encombrer de saletés et de détritus à tout moment, certaines périodes sont plus à risques. Ces dernières correspondent à l’automne (alors que les arbres perdent leurs feuilles) et au printemps (lorsque ces mêmes arbres perdent leurs bourgeons et leurs fruits.

Un autre indice pour savoir s’il est temps de procéder à un nettoyage de vos gouttières est un débordement ou un écoulement difficile de l’eau.

Comment?

La première action à entreprendre est une précaution pour ne pas simplement déplacer les détritus plus loin dans le système. Pour cela, prenez un instant pour enlever la section inférieure de chaque tuyau (vertical) de descente si ceux-ci sont reliés à un drain souterrain.

Munissez-vous ensuite d’un seau ou d’un autre contenant pour ramasser les déchets de la façon la plus efficace possible. Vous pouvez le suspendre à un crochet sur la gouttière pour garder les mains libres.

À l’aide d’une spatule en plastique, ramassez les feuilles, brindilles, aiguilles de pin et autres gros débris) en commençant à partir d’un point de jonction des tuyaux de descente et en vous en éloignant progressivement.

Lorsque vous ne risquez plus d’envoyer des détritus dans les tuyaux de descente, il est temps de changer d’outil pour le boyau d’arrosage. Ce dernier vous permettra de déloger les plus petites particules prises dans les gouttières sans que vous ayez besoin de déplacer l’échelle à plusieurs reprises. Cette étape vous permet aussi de remarquer les accumulations d’eau dues à des affaissements des gouttières. Comme il s’agit d’un signe d’usure ou de dysfonctionnement, cela vous permettra d’entreprendre les travaux correctifs appropriés.

Profitez du boyau d’arrosage pour dégager les détritus accumulés dans les tuyaux de descente.  Si un bouchon empêchant le passage de l’eau est découvert dans un tuyau, utilisez un câble métallique pour dégager l’obstruction. Si cela ne suffit pas, vous devrez envisager de démonter la structure pour enlever le bouchon.

Puis, simulez la pluie en arrosant le toit afin de vous assurer que l’eau se déverse dans la gouttière et non pas à côté de celle-ci pour éviter de faire pourrir le bois.

Finalement, déversez de l’eau à fort débit dans les drains souterrains pour évaluer leur efficacité.

Si vous détectez des dysfonctionnements ou de l’usure normale, procédez rapidement à des travaux de mise à niveau rapidement avant que la situation ne se dégrade.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires