Vaccin contre la COVID-19 : le NPD accuse Justin Trudeau d’avoir échoué

À la suite de l’annonce du premier ministre sur le retard du Canada, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh affirme qu’il «ne comprend pas du tout pourquoi le gouvernement a attendu aussi longtemps pour régler cette question de production de vaccin».

Le premier ministre Trudeau avait affirmé la veille que le Canada pourrait ne pas être parmi les premiers à acquérir le vaccin contre la COVID-19 en raison des manquements au niveau des capacités de production du pays. Justin Trudeau avait tout de même indiqué qu’Ottawa y travaillait et avait opéré plusieurs commandes.

«Ça me met en colère, s’est insurgé Jagmeet Singh. Nous sommes la 10e économie mondiale et nous ne pouvons produire des vaccins? Il y a quelque chose de vraiment problématique», a-t-il ajouté, soulignant que le problème était connu «depuis des mois».

En conférence de presse, le chef du NPD a multiplié les questions au sujet des livraisons des doses de vaccins attendues au Canada. «On ne sait pas quel est le plan. À quelle date aura-t-on un vaccin? Quel est le plan pour livrer ce vaccin? Ce sont des questions essentielles en situation de pandémie, alors que les gens ont des craintes pour l’avenir.» Il a également reproché aux différents gouvernements d’avoir longtemps laissé la production locale des vaccins aux mains du secteur privé.

Plusieurs élus de l’opposition, et notamment le conservateur Erin O’Toole, avaient critiqué Justin Trudeau à la Chambre des communes pour n’avoir pas réussi à placer le Canada parmi les premiers pays qui seront approvisionnés en doses de vaccin contre la COVID-19. Le premier ministre met les Canadiens en danger, selon le bloquiste Yves-François Blanchet.

Contrairement au Canada qui a des projections pour début 2021, plusieurs pays envisagent de lancer leur programme de vaccination avant la fin du mois de décembre.

Icimédias