La MRC adopte un budget de plus de 12,5 M $

Les élus de la MRC d’Arthabaska, réunis de façon virtuelle, mercredi soir, ont adopté le budget 2021 qui s’élève à 12 569 460 $. Un budget composé notamment des quotes-parts de chacune des 22 MRC du territoire pour un montant de 5 871 241 $.

«Dans le passé, le conseil avait convenu d’un principe d’indexation ciblée autour de 2%. Pour 2021, l’augmentation de la participation financière des municipalités se situe à 1,788%, ce qui équivaut à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation», a fait savoir le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.

Ce budget, a-t-il noté, permettra de couvrir l’ensemble des services de la MRC en matière notamment d’aménagement du territoire, de l’évaluation foncière,  de la gestion des matières résiduelles, du développement des communautés, de la gestion des cours d’eau, de la foresterie, de la sécurité incendie et de la culture.

Avec ce budget, la MRC confirme son soutien financier à des organismes affiliés ou associés. C’est le cas pour la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, tant le volet industriel que touristique, le Parc linéaire des Bois-Francs et Municar. «Ça va permettre à ces organismes de continuer d’exercer leur mandat au service de nos populations», a souligné M. Michaud.

Pour le préfet de la MRC et maire de Saint-Albert, Alain St-Pierre, ce budget démontre une volonté de poursuivre les efforts pour le développement des 22 municipalités. «Ce budget 2021 a été préparé avec la volonté de maintenir la qualité des services offerts aux municipalités et de respecter la capacité de payer des municipalités», a-t-il précisé.

La MRC d’Arthabaska regroupe plus de 74 000 citoyennes et citoyens répartis au sein de ses 22 municipalités, soit les villes de Daveluyville, Kingsey Falls, Victoriaville et Warwick, le canton de Ham-Nord, les paroisses de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Rosaire, Sainte-Séraphine et Saints-Martyrs-Canadiens, ainsi que les municipalités de Chesterville, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Albert, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Samuel, Saint-Valère, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester et Tingwick.

Hommage aux bénévoles

Dans son message du début de séance, le préfet Alain St-Pierre a invité les municipalités, en vue de la Journée internationale du bénévolat le 5 décembre, à rendre hommage à l’un ou l’autre de leurs bénévoles.

«De moins en moins nombreux, les bénévoles représentent pourtant une richesse incontestable de notre communauté. Par leur engagement social, ils démontrent toute la sensibilité qui rayonne afin de rendre notre société meilleure. Merci à tous les bénévoles de tous âges», a-t-il exprimé.

En cette période de pandémie où l’on évite les contacts, le préfet a fait valoir l’importance, en guise d’hommage, d’un simple courriel, coup de fil ou un petit mot sur un babillard électronique.

Par ailleurs, Alain St-Pierre a fait savoir que la MRC fera connaître publique la composition du prochain conseil jeunesse en début de soirée le 2 décembre à l’occasion d’une rencontre virtuelle.