«Nous trouvons une façon de perdre»

Certes, les Tigres de Victoriaville ont été dans le coup jusqu’à la toute fin face aux Voltigeurs de Drummondville. Cependant, l’indiscipline, le manque d’opportunisme, notamment en avantage numérique, et un effort inconstant ont miné une fois de plus les chances de victoire des Victoriavillois. Ils s’inclinent ainsi au compte de 3 à 2, ce qui correspond à leur quatrième défaite en cinq parties depuis leur arrivée dans la bulle de Québec.

Si les Tigres ont été les principaux agresseurs en début de rencontre, ce sont les Voltigeurs qui ont ouvert la marque lors d’une séquence à quatre contre trois. Bien posté de l’autre côté, William Dufour a complété la superbe remise de la recrue Luke Woodworth pour briser la glace dans ce match. Drummondville a ensuite orchestré une contre-attaque rapide en avantage numérique, ce qui a permis à Daniel Agostino de marquer à l’aide d’un excellent tir des poignets.

À force d’attaquer, les Tigres ont fini par assurer la réplique. Sur un tir de Jérémy Michaud qui avait raté la cible, Félix Paré s’est emparé du retour pour battre de vitesse le gardien drummondvillois Francesco Lapenna. Les Rouges ont cependant été en mesure de reprendre leur avance de deux buts quelques minutes plus tard à la suite d’un revirement défensif des Félins. Bien posté dans l’enclave, Alexis Morin a pu déjouer Iacobo.

Bien qu’ils étaient en retard par deux buts, les Tigres ont continué d’attaquer en troisième période. Profitant de la circulation devant Lapenna, Vincent Sévigny a décoché une frappe qui lui a permis de diminuer l’écart à nouveau. À mi-chemin de cet engagement, les Tigres ont vu les Voltigeurs leur offrir un très long moment à cinq contre trois. Profitant de nombreuses chances, les Victoriavillois ont cependant été incapables de trouver le fond du filet pour créer l’égalité. En fin de rencontre, alors que les Félins tentaient de créer l’égalité, Vincent Sévigny s’est fait sauter les patins par un adversaire. Les officiels ont toutefois refusé de décerner une pénalité sur la séquence, ce qui a provoqué la colère de l’entraîneur-chef Carl Mallette. Cela n’a toutefois rien changé à l’issue du match puisque les Victoriavillois ont été incapables de créer l’égalité par la suite.

En conférence de presse après la partie, Mallette était visiblement déçu et amer, mais pas nécessairement en raison du non-appel à l’endroit de Sévigny. Le manque d’opportunisme, l’indiscipline, ce qui a coûté deux buts, et l’effort inconstant étaient les éléments qui l’avaient le plus déçu. «À défaut de me répéter, l’indiscipline nous a coûté cher ce soir. Leur premier lancer est survenu avec neuf minutes à faire en première période. Nous étions en contrôle à ce moment, puis nous avons écopé de deux pénalités. Ils ont mis la rondelle dans le filet.»

Tout n’est pas que négatif dans le camp victoriavillois, mais dans un monde de résultats, les Tigres, qui peuvent aspirer à de belles choses cette année, doivent retrouver leur mordant du début de saison. «Oui, il y a du positif, mais nous devons trouver la manière de gagner. Nous sommes dans le coup, ce qui est bon, mais nous trouvons une façon de perdre depuis trois parties. Nous avons eu presque deux minutes à cinq contre trois pour mettre la rondelle dans le filet, mais ce n’est pas arrivé. Je vais prendre le blâme sur celle-là. Nous n’avons pas le choix de débloquer en avantage numérique. Présentement, ça ne fonctionne pas.»

Mallette a notamment déploré le fait que son équipe ne fournissait pas un effort constant et uniforme lors de ses parties. «Collectivement, nous n’avons pas donné un effort constant de 60 minutes. Le facteur chance va venir quand nous aurons tout le monde qui pousse dans la même direction. J’ai adoré Félix Paré ce soir. Cependant, quand il y en a un qui se lève, il y en a un autre qui se baisse. Ça prend l’effort de tout le monde. Il nous reste un match dans la bulle. Nous n’avons pas le choix.»

Notes en rafale

– Comme ce fut le cas la veille, Nathan Darveau, qui est le troisième gardien de l’équipe dans la bulle, était le deuxième gardien des Tigres. Nikolas Hurtubise n’était pas en uniforme.

– En plus de son but, Félix Paré a distribué quatre mises en échec tout en faisant sentir sa présence physique tout au long de la rencontre.

– Jérémy Michaud a poursuivi sa bonne implication sur les plans physiques et défensifs au cours de cette rencontre. Il a également été complice sur le premier but de la saison de Félix Paré.

– Devant les buts, Fabio Iacobo a signé une soirée de travail de 19 arrêts sur 22 lancers. De son côté, Francesco Lapenna a réalisé 25 arrêts sur 27 lancers.

Les Tigres profiteront maintenant de deux journées de congé avant de disputer leur dernier match dans la bulle vendredi soir face aux Olympiques de Gatineau.