Aide aux PME : la FCEI vient de lancer une pétition

Pour donner une voix aux PME, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) lance une pétition auprès de ses membres et les invite à s’exprimer sur les mesures qui peuvent les aider et qui doivent être rapidement adoptées par le gouvernement du Québec. 

«Dès septembre, la FCEI a demandé à que toute nouvelle restriction économique soit accompagnée d’un programme d’aide costaud. C’est ce que le gouvernement avait annoncé avec l’AERAM pour faire face au défi des 28 jours. Mais là, nous en sommes au 55e jour d’arrêt pour certaines PME et, malheureusement, plusieurs attendent encore de recevoir cette aide. Il y en a qui n’y ont tout simplement pas accès, même si elles souffrent aussi des contrecoups de la crise seulement parce qu’elles tombent entre les mailles du filet. C’est le cas des entreprises de certains secteurs, comme l’événementiel, ou encore celui des entreprises en démarrage. Il faut vite agir pour corriger le tir», explique François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

La pétition met aussi l’accent sur une préoccupation concernant l’augmentation de l’impôt. Pour la FCEI,  celle-ci risque d’assommer certaines petites entreprises, car le Québec est la seule province qui bloque toujours l’accès au taux réduit d’impôt pour celles qui œuvrent dans les secteurs des services et de la construction. Ainsi, une petite entreprise qui a diminué son nombre d’employés en raison de la crise (moins de trois employés) pourrait voir son taux d’imposition exploser de 130%.

«La dernière chose qu’un gouvernement devrait faire en des temps si incertains, c’est d’augmenter l’impôt des plus petites entreprises. C’est pourtant ce que font les règles injustes qui empêchent les plus petites entreprises d’avoir accès au taux réduit d’impôt. J’invite tous les parlementaires à s’investir pour régler cette injustice et à travailler de concert pour s’assurer de ne pas augmenter le fardeau fiscal des entreprises», ajoute François Vincent.

Icimédias