L’indiscipline coule les Tigres en fin de rencontre

L’indiscipline coule les Tigres en fin de rencontre
(Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

En écopant de six pénalités mineures au cours de cette rencontre, les Tigres de Victoriaville ont ouvert la porte de la victoire aux Cataractes de Shawinigan. S’ils avaient écoulé les cinq premières avec succès, la sixième fut celle de trop alors que le Russe Vasili Ponomarev a été en mesure d’inscrire le but décisif. Les Cataractes l’ont emporté au compte de 4 à 3.

Dès les premières minutes de la rencontre, la fameuse première unité pilotée par Mikhail Abramov a ouvert la marque. En possession de rondelle en entrée de territoire, Brooklyn Kalmikov a envoyé la rondelle vers Abramov qui l’a rapidement envoyé vers Conor Frenette. Ce dernier a habilement redirigé la passe entre les jambières du gardien Antoine Coulombe pour donner les devants aux siens. Cette avance n’a cependant pas duré trop longtemps. Bien posté du haut du cercle droit, le défenseur Félix-Olivier Chouinard, dévié par Xavier Bourgault au passage, a su tromper la vigilance du gardien Nikolas Hurtubise. Ayant visiblement pris goût aux tic-tac-toe, les Tigres ont répété en fin d’engagement sous l’impulsion de Maxime Pellerin qui a envoyé la recrue Pier-Olivier Roy. Celui-ci a ensuite rapidement envoyé la rondelle vers Édouard Ouellet qui a mis la touche finale. Quelques secondes plus tard seulement, Xavier Cormier a profité d’un revirement défensif des Tigres pour créer rapidement l’égalité 2 à 2.

Après de longues minutes sans but, les choses se sont activées en fin de deuxième période lorsque les deux équipes ont échangé deux buts en 46 secondes. Anthony Di Cesare, bien servi par la superbe passe de Vasili Ponomarev, a pu inscrire son premier but dans le circuit Courteau. Par la suite, Abramov a lancé en direction du gardien Coulombe et le retour accordé par celui-ci est atterri sur la palette d’Alex DeGagne qui a pu en profiter.

Au cours d’une troisième période qui s’est déroulée à toute allure, les Cataractes ont profité de la sixième pénalité mineure des Tigres dans cette rencontre pour se redonner les devants. À l’instar de Chouinard en première, Ponomarev a décoché un tir précis du haut du cercle droit pour marquer. Malgré un avantage numérique en fin de rencontre, les Félins n’ont pas été en mesure de forcer la tenue de la prolongation.

Auteurs de 40 lancers en direction d’Antoine Coulombe, les Félins avaient bien saisi le souhait de leur entraîneur-chef Carl Mallette. Ça n’a toutefois pas été assez pour déranger le portier de 18 ans. «Nous avions demandé des lancers au but et nous avons eu 40 lancers, dont 18 en troisième période. Nous avons fait ce qu’il fallait pour marquer. La seule chose, c’est que nous n’avons pas assez de présence devant le filet. Nous devrons marquer un but sur un retour de lancer ou une déviation. La rondelle ne semble pas vouloir entrer. Pour faire débloquer notre offensive, il faut aller au but», a analysé l’instructeur victoriavillois.

Si les Tigres ont fait preuve d’intensité avec plusieurs mises en échec retentissantes, ils ont plongé dans l’indiscipline en écopant de six pénalités mineures. Après avoir écoulé les cinq premières, ils se sont cependant brûlés avec la sixième. «C’est beaucoup trop. La dernière, c’était un peu de la malchance avec la rondelle dans les gradins. Oui, nous en méritions certaines. C’est plate, car ça tue notre énergie. Ça devient difficile de faire rouler notre banc. Avec 12 minutes en désavantage numérique, nous hypothéquons nos bons joueurs en les faisant bloquer des lancers. Il y a aussi des joueurs qui ne jouent pas. Il faudra éviter le banc des pénalités.»

Notes en rafale

– C’était la première fois que les jumeaux Coulombe, soit Olivier (Tigres) et Antoine (Cataractes), s’affrontaient dans la LHJMQ.

– Devant les buts, Olivier Coulombe a fait de gros arrêts pour terminer la rencontre avec 37 arrêts sur 40 lancers. Hurtubise a repoussé pour sa part 22 des 26 lancers dirigés vers lui.

– C’était la troisième défaite de Victoriaville dans la bulle et la deuxième par un écart d’un but.

Les Tigres reprendront l’action dès demain soir face aux Voltigeurs de Drummondville. La rencontre sera présentée à 19 h encore une fois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires