Victoriaville se bute à un Thomas Sigouin étincelant

Victoriaville se bute à un Thomas Sigouin étincelant
Le gardien de Québec Thomas Sigouin devant Brooklyn Kalmikov. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

Si une marque de 1 à 0 peut indiquer un match habituellement ennuyant, ce duel du samedi après-midi entre les Remparts de Québec et les Tigres de Victoriaville fut plutôt fort intéressant. Le gardien Thomas Sigouin a assuré la majorité du spectacle en multipliant les arrêts spectaculaires, ce qui a permis aux Québécois de l’emporter face aux Victoriavillois.

Dès le début de la rencontre, les deux formations ont affiché un bon rythme, les mises en échec étant distribuées de part et d’autre. À mi-chemin de l’engagement, le gardien Thomas Sigouin s’est signalé à deux reprises avec d’excellents arrêts pour éviter de voir les siens tirer de l’arrière. Pour le remercier, l’attaquant plessisvillois Xavier Filion a marqué sur un retour de lancer accordé par Fabio Iacobo.

Si le second engagement n’a pas offert de but, il a surtout permis aux unités de désavantage numérique de se signaler. Les Remparts sont parvenus à écouler une pénalité mineure tandis que les Tigres ont joué avec le feu en écopant de trois pénalités mineures. Ils sont toutefois parvenus à museler l’attaque québécoise chaque fois. Lors de la troisième période, les Félins ont tout tenté pour créer l’égalité, mais ils se sont butés à une forteresse devant le filet. Même une attaque massive en fin de rencontre avec six patineurs n’a pas pu faire pencher la balance en leur faveur.

L’histoire de cette rencontre, c’est réellement le gardien Sigouin qui l’a écrite avec son jeu blanc de 26 arrêts. «Thomas Sigouin a joué tout un match. Je pense que nous avons manqué d’opportunisme, c’est évident. J’ai adoré l’engagement de mon équipe. Nous avons joué 60 bonnes minutes. Nous sommes sortis avec force dans cette rencontre. C’était un beau match. L’implication physique était excellente. Chaque joueur a répondu à l’appel», a fait valoir l’entraîneur-chef Carl Mallette.

De son côté, sans être aussi spectaculaire, Fabio Iacobo a également offert une belle performance avec 25 arrêts sur 26 lancers. Il s’agit d’une démonstration de caractère après sa performance plus difficile lors de la première partie face à l’Armada de Blainville-Boisbriand lors de laquelle il avait accordé cinq buts sur 13 lancers. «Fabio a eu un très bon match. Il nous a permis en deuxième période de demeurer dans le coup, surtout lors de nos trois désavantages numériques. Fabio est excellent gardien. Il s’est vraiment présenté.»

Satisfaction pour Filion

Auteur du but victorieux, le Plessisvillois Xavier Filion était évidemment heureux d’avoir pu faire la différence lors de cette rencontre en étant l’auteur du but de la victoire. «Quand j’étais jeune, j’allais toujours voir les Tigres. De marquer contre eux est quelque chose de vraiment très plaisant», a fait valoir l’attaquant de 18 ans.

L’entraîneur-chef des Remparts Patrick Roy n’a d’ailleurs pas hésité pour l’encenser pour la qualité de son jeu. «Je suis très content pour Xavier. Il commence à me forcer la main pour lui en donner de plus en plus. En fin de rencontre, il a pris une importante mise en jeu et il l’a gagnée. Il a connu un fort match.»

Notes en rafale

– Après avoir raté le dernier match en raison d’une blessure mineure au bas du corps, le vétéran de 20 ans Félix Paré était de retour au jeu au sein de la 4e unité victoriavilloise. Il a distribué cinq mises en échec.

– Les Tigres n’ont pas été en mesure de toucher la cible en cinq occasions avec l’avantage d’un joueur. Les Remparts, pour leur part, sont toujours parfaits dans cet aspect du jeu cette année.

– Les deux équipes ont distribué un total de 40 mises en échec, soit 19 pour les Remparts et 21 pour les Tigres. Comme Patrick Roy l’a mentionné, ce duel avait des allures de séries.

Les Victoriavillois reprendront maintenant l’action lundi soir face aux Cataractes de Shawinigan. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h et elle sera présentée sur les ondes de TVA Sports.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires