Pour la fin des violences systémiques!

Communiqué
Pour la fin des violences systémiques!
(Photo : Archives)

Le mardi 1er décembre dès 17 h 15, la population est invitée au coin des rues Notre-Dame et Perreault à Victoriaville afin de participer à une vigile silencieuse organisée dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes, tenue pour commémorer le féminicide de la Polytechnique de 1989.

Le comité féministe de la Maison de femmes des Bois-Francs vous invite à revêtir du noir et à ajouter un accessoire blanc afin de faire écho au ruban blanc, célèbre symbole contre les violences faites aux femmes. Il est aussi recommandé d’apporter un lampion, pour le moment de recueillement.

Tristement, le confinement engendré par la pandémie n’a cessé d’aggraver, d’intensifier et de transformer les violences systémiques faites aux femmes. Encore une fois, les plus touchées sont celles qui se retrouvent à l’intersection de plusieurs systèmes d’oppressions, notamment les femmes autochtones, les travailleuses de la santé, les femmes racisées et immigrantes, les personnes LGBTQ+, les femmes en situation de handicap, les femmes confinées, incarcérées, sans statut, les travailleuses du sexe ainsi que les femmes en situation d’itinérance. (https://12joursdaction.com/)

«Cette année, ensemble, nous braverons le froid pendant 20 minutes en mémoire des trop nombreuses femmes victimes de violence. Une présence brève, mais chargée de sens. Soyons nombreuses et nombreux à dénoncer les violences faites envers les femmes.»

Les organisatrices de l’activité profiteront également de cette action pour souligner l’importante mobilisation de la Marche mondiale des femmes 2021 qui élève sa voix avec des milliers de femmes à travers le Québec pour «reconnaître toutes les formes de violence faites aux femmes, les dénoncer et contribuer à leur élimination, notamment en déployant une campagne nationale de sensibilisation en partenariat avec les organismes d’action communautaire autonome offrant des services spécifiques aux femmes et en rehaussant le financement à la mission globale de ces derniers».

La population est invitée à porter le ruban blanc du 25 novembre au 6 décembre.

Dans le souci de respecter les mesures sanitaires, il est demandé de vous joindre à l’action en portant le masque de protection ainsi qu’en respectant les consignes de distanciation de 2 mètres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires