Mauricie/Centre-du-Québec : une cinquantaine d’éclosions dans les milieux de travail

Communiqué
Mauricie/Centre-du-Québec : une cinquantaine d’éclosions dans les milieux de travail

Au cours des dernières 24 heures, la Mauricie et le Centre-du-Québec ont respectivement connu une augmentation de 37 et 16 nouveaux cas pour un nombre total régional de 53. Le nombre de personnes rétablies de la COVID-19 s’élève quant à lui à 78.  

Une baisse d’une hospitalisation, attribuable au secteur des soins intensifs qui compte aujourd’hui sept lits occupés, a été observée dans la dernière journée, portant le total à 43. Malheureusement, deux décès survenus dans une ressource d’hébergement de la communauté et à domicile s’ajoutent au bilan de la COVID-19 dans la région.

Au cours des dernières semaines, l’équipe du CIUSSS MCQ observe une stabilisation de la situation. «Cette semaine, nous notons une légère tendance à la baisse, mais visons moins de 50 cas par jour. Au niveau des éclosions, nous avons aussi une légère tendance à la baisse. Fait encourageant, les éclosions en cours sont contrôlées assez rapidement ce qui permet de limiter le nombre de personnes touchées.»

Nous comptons dans la région 88 éclosions, dont 51 dans les milieux de travail, 26 dans les milieux scolaires, 4 dans les milieux de soins et 7 dans les ressources d’hébergement pour personnes âgées de la communauté (RPA-RI). L’augmentation des éclosions dans cette dernière catégorie est préoccupante. Ces personnes sont susceptibles d’être plus malades de la COVID-19. De plus, chaque éclosion dans les RPA crée une pression supplémentaire sur le réseau de la santé.

«Bien que globalement la situation soit encourageante, nous sommes une région particulièrement touchée par la COVID-19 et nous devons poursuivre nos efforts pour arriver à baisser le nombre de cas chaque jour.»

Ainsi, pour pouvoir bénéficier de l’allègement des mesures annoncées par le gouvernement pour la période des Fêtes, la population est invitée à garder trois choses en tête :

  • Chaque contact que vous évitez aura un impact majeur sur la situation épidémiologique dans la région.
  • Il est primordial de s’assurer de maintenir la distanciation sociale.
  • Il faut demeurer attentif aux symptômes et respecter l’isolement, lorsque recommandé.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires