Un guide pour encourager l’écriture

Par Manon Toupin
Un guide pour encourager l’écriture
Myriam présente son guide «Comment écrire un livre». (Photo : gracieuseté)

Myriam Plante a 11 livres à son actif. Au fil de l’écriture et de l’autoédition, elle a appris beaucoup de choses qu’elle souhaite aujourd’hui partager avec ceux qui voudraient se lancer, mais n’osent peut-être pas.

Elle a donc écrit un guide sur le sujet qu’elle intitule simplement «Comment écrire un livre». Myriam a eu cette idée au début de la pandémie alors qu’elle voyait sur Internet plein de belles initiatives artistiques. «Je me suis demandé ce que moi je pourrais faire», a-t-elle expliqué en entrevue téléphonique. C’est alors qu’elle a commencé à jeter quelques idées et trucs dans un fichier. «Je pensais à quelques pages, mais quand je me suis arrêtée pour savoir ce que je dirais à quelqu’un qui veut commencer à écrire, ç’a été plus long que prévu», ajoute-t-elle. En fait, il lui a fallu quelques mois pour écrire le tout, elle qui travaille toujours sur différents projets en même temps.

Myriam a ainsi voulu partager son expérience et donner des trucs qu’elle-même aurait bien apprécié lorsqu’elle a commencé à écrire. Le guide est composé de trois simples sections : avant d’écrire, l’écriture et l’après. De la réflexion pré-écriture en passant par le plan ou le choix du temps de narration, jusqu’à la révision et l’impression, tout y passe.

Le guide est offert exclusivement en version numérique et puisqu’elle souhaite qu’il rende service au plus grand nombre de personnes, elle le vend seulement 1,99 $ sur le site Amazon Kindle. Puis dès le 11 décembre, d’autres boutiques en ligne l’offriront.

«Si tu as déjà commencé à écrire un livre, mais tu as de la difficulté à organiser tes idées ou à trouver du temps pour écrire, je pense que ce guide pourrait t’aider», croit-elle.

Autres projets

La pandémie n’a pas beaucoup affecté le train de vie de Myriam. Celle-ci travaille depuis plusieurs années en rédaction, directement de chez elle. Les derniers mois, outre son guide, elle a continué de plancher sur ses différents projets d’écriture. Parmi eux, il y a ce livre dont vous êtes le héros, qui lui demande beaucoup de travail et qu’elle espère, réalistement, avoir complété en 2024. Il y a également un autre roman qui rassemble les personnages de sa minicollection présentée au début de 2019. Elle parle, pour ce roman, de mystère et de fantastique, réunis sous la même couverture… de livre. «J’ai aussi une bande dessinée en cours, qui avance lentement», ajoute-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Myriam Plante
Myriam Plante
3 jours

Merci Manon! C’est toujours agréable de discuter ensemble pour une entrevue.