Mikhail Abramov joue les héros en prolongation

Mikhail Abramov joue les héros en prolongation
(Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

Ce fut un duel serré entre les Tigres de Victoriaville et les Saguenéens de Chicoutimi en ce mercredi soir, si bien que la prolongation s’est avérée nécessaire pour départager les deux équipes. Le dicton voulant que la crème remonte toujours à la surface s’est cependant appliqué lors de cette rencontre alors que le Russe Mikhail Abramov a tranché le débat en marquant pour donner un gain de 3 à 2 aux Centricois.

Contrairement à la veille, les Tigres ont été en mesure de profiter d’une de leurs chances de marquer en début de rencontre. Profitant d’une rondelle libre près du gardien Alexis Shank, l’attaquant de 19 ans Brooklyn Kalmikov a décoché un lancer des ligues majeures qui n’a pas laissé de chance au gardien des Saguenéens. Victoaville a par la suite profité d’une attaque massive pour doubler l’avance. Bien posté devant le filet, Olivier Coulombe a poursuivi son excellent début de saison en récupérant une rondelle qui avait échappé à Shank pour marquer.

Après avoir été limités à quatre tirs pendant de très longues minutes, les Saguenéens ont marqué sur leur premier tir en deuxième période. Sur la séquence, Karl Boudrias a envoyé une passe vive vers Christophe Farmer qui a habilement fait dévier le disque derrière le gardien Nikolas Hurtubise. Quelques secondes plus tard, Chicoutimi a frappé une deuxième fois sur le deuxième tir de la période. Sur la séquence, le tir de Tristan Pelletier a échappé à Hurtubise pour glisser tout doucement dans le filet. La troisième période n’ayant pas offert de but, la prolongation a été nécessaire pour départager les deux équipes. Avec une trentaine de secondes à faire, le Russe Mikhail Abramov y est allé d’un bel effort individuel pour ensuite loger la rondelle dans le haut du filet et donner la victoire aux siens.

«L’exécution était meilleure ce soir comparativement à la veille. Évidemment, nous manquons encore un peu d’instinct autour du but, car nous aurions pu exploiter plus d’occasions. J’ai adoré notre première période, j’ai aimé la deuxième et la prolongation était correcte. La deuxième période est à retravailler. Depuis le début de la saison, nous n’avons pas encore joué 60 minutes complètes», a soutenu l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Avec deux buts accordés en moins de deux minutes au deuxième tiers, les Tigres auraient pu baisser les bras et jouer sur les talons, mais ils ont gardé le cap, élément qui a plu à l’instructeur victoriavillois. «Nous contrôlions partie à 2-0 puis nous avons eu deux attaques massives où nous avons perdu le rythme. Ils ont répondu avec deux buts rapides, mais nous sommes demeurés calmes. Notre troisième période était bonne.»

Pour ce dernier, il s’agissait d’une première victoire face à son ancien collègue Yanick Jean, ce qui a ajouté une petite touche spéciale à cette rencontre. «Chaque partie, chaque victoire a un petit cachet particulier. J’ai une bonne relation avec Yanick et j’ai eu du plaisir en travaillant avec lui. Ça a donné un bon match ce soir.»

Notes en rafale

– L’attaquant de 20 ans Félix Paré était absent pour ce deuxième match en raison d’une blessure au bas du corps. Il devrait être de retour à son poste dès samedi. Il a été remplacé par Zachary Gravel dans l’alignement.

– Les vedettes offensives Dawson Mercer et Hendrix Lapierre n’étaient pas de la formation pour les Saguenéens, eux qui sont présentement au camp d’Équipe Canada junior.

– C’était le match en rose des Tigres. Les chandails portés par les joueurs des Tigres ont été placés aux enchères. Tous les profits amassés iront directement à la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA.

– Devant les buts, le gardien Alexis Shank a eu à se signaler à quelques reprises. Il termine cette rencontre avec 29 arrêts sur 32 lancers. De son côté, Nikolas Hurtubise a repoussé 20 des 22 tirs dirigés vers lui.

– Mikhail Abramov compte déjà 11 points en 6 rencontres depuis le début de la saison.

– Le défenseur Sean Larochelle a probablement disputé son meilleur match de la saison, son dynamisme offensif ayant amené plusieurs chances de marquer. Mallette s’est montré fort satisfait des prouesses de son arrière de 19 ans.

Le prochain match des Tigres sera disputé dès 14 h face aux Remparts de Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires