Julie Bellavance invitée à la Foire en art actuel de Québec

La Victoriavilloise d’origine Julie Bellavance fait partie des 25 artistes qui participent à la 7e Foire en art actuel de Québec, un événement présenté virtuellement cette année.

En entrevue téléphonique, Julie a expliqué qu’elle était bien heureuse d’avoir été invitée à cet événement artistique auquel elle participe pour la première fois. Le fait qu’il ne soit accessible que par Internet cette année a suscité quelques interrogations pour l’artiste, mais dans l’organisation on a rapidement répondu à ses questions.

Ainsi, elle présente lors de cette foire, qui se tient du 20 novembre au 6 décembre, huit lithographies, représentant bien son cheminement artistique jusqu’à maintenant. En plus de pouvoir apprécier les œuvres ou d’en faire l’achat, chacun des 25 artistes participants a l’occasion de se présenter par l’entremise d’une vidéo. Pour eux, il s’agit d’une belle vitrine de leur art.

Artiste lithographe et imprimeuse

Après avoir passé une année au Nouveau-Mexique pour parfaire sa formation en imprimerie et avoir fait une résidence en Allemagne en 2019 (là où est née la lithographie), Julie a entamé une nouvelle résidence, du côté de Montréal, cette fois à l’Atelier circulaire. Une année où elle pourra expérimenter et créer à loisir dans ces lieux qui l’accueillent. C’est grâce à une bourse de la relève qu’elle fait cette résidence, où plusieurs excellents graveurs sont passés comme elle le dit elle-même.

Bien entendu, la pandémie ralentit un peu les ardeurs de Julie qui habite Québec. En effet, la hausse du nombre de cas la décourage de se rendre à Montréal, mais elle s’est arrangée pour que ces semaines où elle ne peut créer dans la métropole puissent s’ajouter à sa résidence. Elle est malgré cela bien enthousiaste de découvrir un nouvel espace de création. «J’ai déjà fait un bout de chemin à Québec, c’est maintenant au tour de Montréal», estime-t-elle.

Cette résidence est l’occasion de voir d’autres lieux, mais aussi de connaître d’autres artistes et d’expérimenter des façons de faire apprises récemment (mais pas nécessairement appliquées jusqu’à maintenant).

L’artiste lithographe est toujours bien attachée à Victoriaville et elle a d’ailleurs exposé à l’Atoll il y a quelques années. Elle poursuit sa création qui s’inspire des éléments naturels, dont les plantes et les fleurs qui ont déjà été l’objet de ses créations. Maintenant, ce sont les minéraux qu’elle explore. «Mon amoureux a une grande collection de minéraux qui montrent que la nature propose des formes surprenantes et qui méritent qu’on s’y intéresse», fait-elle remarquer.

Julie a choisi la lithographie comme médium artistique tout simplement parce qu’elle apprécie l’aspect cérébral, mais aussi physique que  nécessite cette forme d’art. Autant le processus technique que le créatif plaisent à l’artiste.