Déjà la chance de se reprendre

Après avoir attendu pendant plus d’un mois la chance de jouer un autre match, les Tigres de Victoriaville auront cette fois-ci seulement besoin de patienter 24 heures. Ils affronteront les Saguenéens de Chicoutimi à compter de 19 h, ce soir au Centre Vidéotron, dans l’environnement protégé.

Hier, les Tigres ont manqué de cohésion, ce qui leur a coûté une défaite de 5 à 1 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. L’exécution a fait défaut à certains moments, tout comme l’opportunisme, ce qui est tout à fait compréhensible après une si longue période sans avoir disputé un vrai match.

Les Victoriavillois croiseront le fer avec une équipe qui se retrouvera dans la même situation qu’eux face à l’Armada. En effet, les Saguenéens n’étaient pas en action lors de ce premier jour d’activités dans la bulle de Québec. Il sera donc intéressant de voir comment ils joueront à l’amorce de cette confrontation. Il faut cependant mentionner que contrairement aux Tigres, les Saguenéens ont eu la chance de jouer dans les dernières semaines avant que le Saguenay passe en zone rouge. En effet, le 3 novembre dernier, Chicoutimi a pu affronter l’Océanic de Rimouski et signer un gain de 4 à 2.

Depuis le début de la campagne, les protégés de Yanick Jean présentent une fiche de trois victoires, une défaite et un revers en en fusillade, ce qui s’apparente celle des Tigres (4-1-0). Les Saguenéens seront cependant privés de deux très gros morceaux pour la durée de leur séjour dans la bulle de Québec. Les attaquants Dawson Mercer et Hendrix Lapierre sont présentement au camp d’Équipe Canada junior en Alberta. Leur absence laisse donc Chicoutimi avec deux trous béants à l’offensive. Devant le filet, le vétéran de 20 ans Alexis Shank offre un très bon rendement avec trois victoires, une moyenne de buts accordés de 2,37 et un pourcentage d’arrêts de 91,8%. Il devrait être à nouveau envoyé dans la mêlée pour le duel de ce soir. Notons que contrairement aux Victoriavillois, Chicoutimi n’a pas la chance de compter sur ses deux joueurs européens Artemi Kniazev et Matej Kaslik.

Du côté des Tigres, comme c’est souvent le cas pour les séquences de deux parties en 24 heures, l’entraîneur-chef Carl Mallette pourrait envoyer dans la mêlée le gardien de 18 ans Nikolas Hurtubise, lui qui a été parfait sur huit tirs hier en remplacement de Fabio Iacobo (huit arrêts sur 13 lancers). Depuis le début de la saison, Hurtubise présente une moyenne de buts accordés de 2,06 et un pourcentage d’arrêts de 91,9% en deux sorties. La confirmation sur l’identité du gardien des Félins sera connue en fin d’après-midi.

En attaque, Mikhail Abramov a poursuivi son bon début de saison en marquant un 5e but et en créant plusieurs chances de marquer. S’il a été le seul à toucher la cible, il n’a pas été le seul à créer des occasions pour faire scintiller la lumière rouge. Brooklyn Kalmikov a notamment eu plusieurs chances d’enfiler l’aiguille, mais la rondelle a refusé d’entrer derrière Olivier Adam chaque fois. Si les Félins peuvent offrir une meilleure finition en attaque, il devrait être en mesure de faire oublier leur défaite de la veille.