COVID-19 : l’importance de collaborer avec la Santé publique

Au cours des dernières 24 heures, la Mauricie et le Centre-du-Québec ont respectivement connu une augmentation de 8 et 18 nouveaux cas pour un total régional de 26. Depuis le dernier bilan, 99 personnes se sont rétablies de la COVID-19. 

Malgré que le secteur des soins intensifs compte maintenant 8 personnes hospitalisées, soit 2 de plus que la veille, le total des hospitalisations demeurent stables à 35 hospitalisations. Aucun nouveau décès n’est à déplorer dans la région.

Faites équipe avec nous pour lutter contre la COVID-19!  

Pour que les enquêtes de la Santé publique soient efficaces, nous avons besoin de la collaboration de chacune des personnes appelées. Chaque personne est un joueur important dans cette lutte contre la COVID-19!

«Nous remarquons, dans le cadre des enquêtes, que certaines personnes sont difficiles à joindre et ne respectent pas les consignes d’isolement. Pour limiter la propagation du virus, il est nécessaire que les citoyens collaborent avec la Santé publique. En s’assurant d’être joignables, en préparant la liste de leurs contacts et en étant honnêtes face à leurs activités, les citoyens peuvent aider au travail des enquêteurs et collaborer à la lutte contre la COVID-19», souligne Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique.

Vous avez procédé à un test de dépistage? La Santé publique aura plusieurs questions pour vous si le résultat est positif. Préparez-vous à cet appel avec ces quelques conseils :

Assurez-vous d’être disponible : Activez la sonnerie de votre téléphone pour éviter de manquer l’appel, surveillez votre boîte vocale et rappelez rapidement si l’on vous laisse un message.

Préparez votre liste de contacts : Notez les activités que vous avez eues avec d’autres personnes (ex. : rencontres de travail, covoiturage, souper, activités de sport ou de loisir, etc.) et leur durée.

Identifiez les endroits que vous avez fréquentés dans les deux semaines avant l’apparition de vos symptômes ou de votre dépistage si vous n’avez pas de symptôme.

Identifiez les personnes avec qui vous avez été en contact deux jours avant le début de l’apparition de vos symptômes (ou de la date de votre dépistage si vous n’avez pas de symptôme) jusqu’au moment de votre isolement.

Soyez honnête : Lorsqu’un intervenant de la santé publique mène une enquête, il n’est pas là pour juger vos comportements. Son travail est de s’assurer de comprendre comment et à qui le virus a pu se transmettre afin d’en limiter la propagation. Votre collaboration est nécessaire au bon déroulement de l’enquête et pour briser les chaînes de transmission.

Des renseignements additionnels sur les enquêtes épidémiologiques sont aussi disponibles surce site Web : https://ciusssmcq.ca/covid-19/l-enquete-epidemiologique-de-la-sante-publique/.