Une bourse du CALQ de 20 000 $ pour l’artiste Mathieu Samson

communiqué
Une bourse du CALQ de 20 000 $ pour l’artiste Mathieu Samson
L'artiste plessisvillois Mathieu Samson obtient une bourse de 20 000 $ du CALQ pour la réalisation de son projet artistique. (Photo : gracieuseté)

L’artiste plessisvillois, Mathieu Samson, reçoit une bourse de 20 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui permettra de l’épauler dans sa démarche artistique en plus d’apporter des retombées intéressantes dans le milieu culturel de la MRC de L’Érable.

Dans le cadre du plan de relance économique du milieu culturel, le gouvernement du Québec a accordé un montant de 500 000 $ au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette somme est venue bonifier l’enveloppe du Programme de partenariat territorial entre le CALQ et les MRC du Centre-du-Québec.

Ce programme permet notamment de soutenir les artistes qui résident et qui oeuvrent en région. Cette bonification à l’entente territoriale du Centre-du-Québec a permis d’accorder une première bourse à un artiste n’ayant jamais obtenu de financement du CALQ par le passé.

C’est d’ailleurs avec un immense bonheur que la MRC de L’Érable et L’Érable tourisme et culture ont appris que c’est le projet de l’artiste plessisvillois qui allait être soutenu dans le cadre de cette bonification à l’enveloppe budgétaire du CALQ.

L’auteur-compositeur-interprète a accueilli la bonne nouvelle : «Je suis très heureux que le CALQ soutienne la création de mon EP «Des Pensées, des Roses». Comme l’indique le titre, l’album traitera de mon expérience en tant que jeune homosexuel en région au coin des rues Des Pensées et des Roses. En collaborant avec GRIS Mauricie/Centre-du-Québec (organisme favorisant une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre), je souhaite offrir une meilleure visibilité aux jeunes de la communauté LGBTQ+ de ma région. La prochaine année sera en grande partie dédiée à ce beau projet, que j’ai très hâte de partager avec le public.»

À propos des ententes territoriales

Le Programme de partenariat territorial du CALQ, financé à parité par les MRC du Centre-du-Québec, a pour objectifs de stimuler la création artistique, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires