Empreintes : pour découvrir le parcours de femmes immigrantes de la région

Communiqué
Empreintes : pour découvrir le parcours de femmes immigrantes de la région
(Photo : gracieuseté)

Le 14 septembre dernier marquait le lancement d’Empreintes, une nouvelle émission à la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF), dans laquelle des femmes immigrantes de la région viennent nous raconter leur parcours migratoire.

Elles sont 14 femmes provenant de 11 pays différents. Elles ont migré pour des motifs tout aussi divers et viennent illustrer à la population de Victoriaville et sa région ce que signifie tout laisser derrière soi. Le projet a pour but de donner une tribune à celles que l’on entend trop peu souvent : les femmes immigrantes installées dans la région. Victoriaville compte parmi les 14 villes d’accueil québécoises pour les réfugiés pris en charge par l’État, ce qui implique que depuis plusieurs années, et pour celles à venir, la population de la ville et des environs se diversifie rapidement.

C’est ainsi qu’à travers ces portraits, nous proposons aux téléspectateurs de se familiariser avec les types d’immigrations, mais surtout à reconnaître toute la contribution de ces femmes à la richesse de notre collectivité. Cette semaine, nous lançons déjà le 10e épisode de la série, en allant à la rencontre de Mariela Grubert Martinez.

«Je suis Québécoise depuis 19 ans et je suis fière de l’être.» C’est par cette affirmation que la femme, originaire de la Colombie, débute son témoignage. Nous invitons chaleureusement la population à découvrir le rôle que joue Mariela dans la communauté depuis son arrivée. Il est possible de visionner les épisodes sur les ondes de la TVCBF. Il est aussi possible de rattraper tous les épisodes depuis septembre, en vous rendant en tout temps au https://www.tvcbf.tv/emissions/item/empreintes#AV20.

La mise en oeuvre de cette émission est le fruit d’une collaboration importante entre la TCMFCQ, l’organisme Solidarité Nord Sud des Bois-Francs, le Comité d’accueil international des Bois-Francs et la TVCBF.

Un partenariat gagnant

Le Centre-du-Québec fait partie des cinq régions à avoir conclu une entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes à titre de projet pilote avec le Secrétariat à la condition féminine (SCF). C’est avec l’appui du Secrétariat à la condition féminine, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et des MRC d’Arthabaska et de Nicolet-Yamaska que la TCMFCQ orchestre le déploiement des différentes cibles reliées à l’entente depuis l’automne.

La production de l’émission Empreintes s’inscrit ainsi dans une programmation plus large d’activités régionales visant à favoriser l’inclusion des femmes immigrantes sur le territoire. Davantage d’informations sur les activités prévues en 2021 seront annoncées dans les prochains mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires