Coronavirus : Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5%

Le Canada a réservé 56 millions de doses de ce vaccin qui se conserverait à des températures moins basses, contrairement à celui de Pfizer et BioNtech annoncé il y a une semaine.

L’analyse du vaccin ARNm-1273 a porté sur 95 participants ayant des cas confirmés de COVID-19, selon un communiqué de la compagnie américaine. Elle entend demander dans les prochaines semaines auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, une autorisation d’utilisation d’urgence basée sur l’analyse finale de 151 cas.

La direction de la société de biotechnologie affirme que l’analyse intérimaire positive de son étude de phase 3 donne la première validation clinique que leur vaccin peut prévenir la COVID-19, y compris dans sa forme la plus sévère.

Moderna annonce également que son vaccin pourrait rester stable à des températures de 2 à 8 °C pendant 30 jours et devrait initialement être conservé à -20 degrés °C. S’il est approuvé, sa distribution sera beaucoup moins complexe que celle de Pfizer et BioNtech annoncé il y a une semaine jour pour jour. Les compagnies américaines et allemandes parlaient d’une température de départ de -70 °C de leur vaccin qui pourrait ensuite être conservé de 2 à 8 °C 24 heures avant son utilisation.

Moderna estime entre 500 millions et un milliard le nombre de doses de vaccin ARNm-1273 qu’elle pourrait fabriquer au cours de l’année 2021. Des chiffres presque au décuple des capacités de production envisagées par Pfizer et BioNtech qui ont annoncé un vaccin efficace à 90%.

Au Québec, la compagnie Medicago, de Québec, a également annoncé que son candidat vaccin à base de plante affichait des résultats de tests préliminaires encourageants. Des résultats de tests préliminaires de plusieurs autres vaccins pourraient être annoncés d’ici la fin de l’année.

Icimédias