Une subvention de plus de 122 000 $ à Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, et le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, annonce l’attribution d’une somme de 122 566 $ accordée à Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.

Cet organisme québécois de coopération internationale (OCI), situé à Victoriaville, obtient cette subvention dans le cadre de l’appel à projets exceptionnel du Plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI).

 Ladite subvention offrira à l’organisme un appui institutionnel et assurera la réalisation d’activités d’éducation à la citoyenneté mondiale au Centre-du-Québec. Elle offrira également un appui institutionnel aux activités de partenaires locaux en Afrique francophone, plus particulièrement au Burkina Faso.

Au total, les demandes de 30 OCI ont été retenues dans le cadre de l’appel à projets exceptionnel du PSOCI, pour un engagement financier total de 3 713 745 $.

Une part importante des subventions octroyées permettra notamment le maintien de dizaines d’emplois dans dix régions administratives du Québec.

De plus, ce soutien du gouvernement du Québec contribuera à la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19 et ses effets dans seize pays d’Amérique latine et d’Afrique francophone ainsi qu’en Haïti.

«Il s’agit d’une bonne nouvelle pour cet organisme qui est bien ancré sur le territoire du Centre-du-Québec depuis 50 années. La pandémie a complexifié la possibilité de développer des projets internationaux et humanitaires même si les besoins sont toujours présents. Cet investissement permettra à Solidarité Nord-Sud Bois-Francs de poursuivre ses activités de rapprochements interculturels au sein de la région tout en s’impliquant dans des projets de solidarité et de coopération. Après tout, les enjeux de la mondialisation n’ont pas cessé au cours des derniers mois», a souligné le député Lefebvre.

«Toute l’équipe de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs est heureuse et soulagée de cette réponse positive du Ministère; notre travail d’éducation et de sensibilisation est plus que jamais essentiel pour réduire les inégalités et contrer les préjugés raciaux. Et bien sûr, nous sommes ravis de poursuivre notre implication au Burkina Faso avec ce grand projet de développement communautaire dans le village de Doulou», a conclu Colette Desharnais, présidente du CA de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.