Pourquoi le cercle bleu pour le diabète?

En 1991, la Fédération internationale du Diabète (FID) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lancent la première Journée mondiale du diabète. Cette journée se voulait une réponse aux préoccupations constantes de la menace grandissante du diabète dans le monde.

En 2006, la Journée mondiale du diabète devient une journée officielle des Nations Unies à la suite de la résolution 61/225. La date du 14 novembre est choisie pour cette journée mondiale. Pourquoi? Il s’agit, en fait, de la date d’anniversaire de Frederick Banting, médecin et scientifique canadien. Ce dernier, avec l’aide de Charles Best, a découvert l’insuline en 1922, découverte importante pour les personnes diabétiques.

Le symbole mondial du diabète est représenté par un cercle bleu. Dans toutes les cultures, le cercle symbolise la vie et la santé. La couleur bleue reflète le ciel qui unit toutes les nations. Le cercle bleu est donc l’emblème mondial de la sensibilisation au diabète.

Voilà pourquoi, chaque année, plusieurs édifices, comme les hôtels de ville de Victoriaville et de Warwick, la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, le Cégep de Victoriaville et le CIFIT, sont éclairés en bleu. Certains commerces s’impliquent aussi en illuminant en bleu leur immeuble. De plus, sur la rue Notre-Dame, de la première à la dernière semaine du mois de novembre, des cercles bleus sont installés. Tout ce bleu a pour but de sensibiliser la population à la cause du diabète. Dont, malheureusement, les statistiques révèlent une situation alarmante. Selon ces données, 1 personne sur 11 est atteinte de diabète.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Diabète Bois-Francs, au 819 795-3360.