Mikhaïl Abramov participera au Championnat mondial junior

Les Tigres de Victoriaville verront leur capitaine Mikhaïl Abramov quitter l’entourage de l’équipe pour un peu plus d’un mois. En effet, l’attaquant de 19 ans ira défendre les couleurs de la Russie en vue du prochain Championnat mondial junior. Il s’agira de la troisième compétition internationale d’Abramov avec la Russie.

C’est le 29 novembre qu’Abramov quittera Victoriaville afin d’aller rejoindre l’équipe nationale en Russie, soit quelques jours après le séjour des Tigres dans la bulle de Québec. Une fois de retour sur sa terre natale, Abramov disputera quelques parties préparatoires en plus de passer tous les tests médicaux nécessaires avant de revenir en Amérique du Nord.

Si toutes les conditions sont remplies, les Russes pourront entrer dans la bulle d’Edmonton afin de prendre part à la compétition qui doit se tenir du 25 décembre au 5 janvier.

La troupe dirigée par Igor Larionov tentera pour l’occasion de décrocher une troisième médaille consécutive. L’an dernier, la délégation russe s’était inclinée en grande finale face au Canada. Lors de l’édition 2019, la Russie avait mis la main sur la médaille de bronze contre la surprenante formation suisse.

Au cours de sa carrière, Abramov, qui est natif de Moscou, a défendu les couleurs de la Russie à deux reprises sur la scène internationale. Il a tout d’abord pris part à la Coupe Hlinka-Gretzky, où il a mis la main sur le bronze. Il avait notamment amassé sept points en cinq parties. L’espoir des Maple Leafs de Toronto a ensuite participé au Championnat mondial junior A des moins de 19 ans la même année. Encore une fois, Abramov, avec trois points en cinq rencontres, en était revenu avec une médaille, soit l’argent cette fois.

Choix de 4e tour des Maple Leafs lors du repêchage 2019, Abramov, qui en est à sa troisième saison à Victoriaville, connaissait un début de campagne prometteur sur le plan offensif avec huit points en quatre rencontres. Il a auparavant connu des saisons de 76 et 54 points depuis son arrivée dans les Bois-Francs.

La dernière fois qu’un joueur russe des Tigres était parvenu à se tailler une place avec l’équipe des moins de 20 ans de son pays, c’était lors du tournoi de 2018 avec Vitalii Abramov. Ce dernier avait obtenu un but en cinq rencontres et la Russie n’avait pu faire mieux qu’une cinquième position.