Désinfection Covid-19 : quels sont les produits efficaces ?

Désinfection Covid-19 : quels sont les produits efficaces ?
Woman doing chores in bathroom, cleaning tap

Bien que la propagation de la Covid-19 semble se produire le plus souvent par les contacts étroits, la transmission du nouveau coronavirus entre personnes à partir de surfaces contaminées par le virus, pourrait aussi être possible.

Le nettoyage des surfaces visiblement sales, suivi de la désinfection, est une mesure des meilleures pratiques pour la prévention de la Covid-19 et d’autres maladies respiratoires virales dans les ménages, les commerces et autres lieux publics.

Afin de diminuer les risques de transmission du nouveau coronavirus, il sera donc important de porter une attention particulière aux objets et surfaces fréquemment touchées, en les lavant et en les désinfectant. Cependant, ce ne sont pas tous les produits nettoyants qui peuvent éliminer les virus dont celui causant la Covid-19. Voici quels produits désinfectants sont efficaces pour diminuer les risques de propagation de la Covid-19.

La différence entre nettoyer et désinfecter

Nous pensons souvent qu’il n’y a pas de différences entre nettoyer et désinfecter. Pourtant, ces deux actions ont des buts différents et nécessitent des produits spécifiques :

Nettoyer : Le nettoyage fait référence à l’élimination des germes, de la saleté et des impuretés des surfaces. Il ne tue pas les germes, mais en les supprimant, il diminue leur nombre et le risque de propagation d’infections.

Désinfecter : La désinfection fait référence à l’utilisation de produits chimiques, par exemple des désinfectants approuvés par Santé Canada, pour tuer les germes sur les surfaces. Ce processus ne nettoie pas nécessairement les surfaces sales, mais en tuant les germes sur une surface après le nettoyage, il peut réduire le risque de propagation des virus tel le nouveau coronavirus.

Comment nettoyer et désinfecter ?

Portez des gants jetables pour nettoyer et désinfecter les surfaces. Les gants doivent être jetés après chaque nettoyage. Si les surfaces sont sales, commencez par les nettoyer avec un détergent ou du savon et de l’eau avant la désinfection. Enfin, désinfectez les surfaces à l’aide d’un produit recommandé par Santé Canada, ou avec une dilution d’eau de javel dans une proportion d’une partie d’eau de javel pour 9 parties d’eau. La solution désinfectante devrait être appliquée en assurant un temps de contact d’au moins 1 minute entre le produit et la surface.

Désinfection Covid-19 : quels sont les produits efficaces ?

Une grande variété de produits nettoyants est disponible sur le marché, mais ce ne sont pas tous les produits qui seront efficaces pour désinfecter les surfaces afin de limiter la propagation de la Covid-19. Voici les ingrédients actifs que devraient contenir les produits que vous utiliserez pour désinfecter les surfaces :

– L’alcool à 70% (minimum)

– Le peroxyde d’hydrogène

– Les composés de chlorure d’ammonium et d’ammonium quaternaire

– Le dichloroisocyanurate de sodium

– L’hypochlorite de sodium

– Le thymol

Ces ingrédients se retrouvent dans la majorité des produits reconnus pour être efficaces quand on a besoin de désinfecter les surfaces non-poreuses. Pour ce qui est des surfaces dites poreuses, dont les tissus, les tapis et les vêtements, un simple lavage utilisant un détergent approprié en eau chaude suffira.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires